Cet article date de plus d'un an.

Grève contre la réforme des retraites : les éboueurs mobilisés, les poubelles débordent à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Grève contre la réforme des retraites : les éboueurs mobilisés, les poubelles débordent à Paris
Article rédigé par France 3 - France 3 Île-de-France, L. Simondet, M. Movsissian, S. Sonder
France Télévisions
Après les dockers, les cheminots et les routiers, les éboueurs sont en grève à Paris. Ils ont entamé leur mouvement le lundi 7 mars, et n'assurent plus la collecte des déchets.

Les ordures s'entassent dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, mercredi 8 mars. Les agents municipaux sont en grève depuis lundi 7 mars contre la réforme des retraites. Certains se mobilisent devant l'incinérateur d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). "J'ai 56 ans. Ayant travaillé un peu dans le privé, (…) il faudra que j'aille jusqu'à 67 ans pour avoir une retraite à taux plein. Donc, je ne partirai jamais à 64 ans", confie Jean-Christophe Oudart, éboueur à Paris dans le 14ᵉ arrondissement (CGT). 

3 000 tonnes d'ordures collectées chaque jour à Paris 

Le mouvement de grève a des conséquences sur la collecte des ordures. Depuis mardi, l'accès aux garages qui réceptionnent les camions-bennes, ainsi que celui qui mène à l'incinérateur, sont bloqués. Les manifestants souhaitent faire entendre leur désaccord. "Il faut que Macron revienne à la table des négociations", demande Régis Viecelli, éboueur à Paris et secrétaire général de la CGT - FTDNEEA. Dans la capitale, la collecte des ordures est partagée entre public et privé. Chaque jour, 3 000 tonnes d'ordures sont collectées à Paris. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.