REPLAY - A quoi joue Gérald Darmanin ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par France Info
Radio France

Auditionné sur la gestion du maintien de l’ordre face aux nombreuses critiques contre la répression lors des manifestations, le ministre de l’intérieur s’en est pris à Ligue des Droits de l’Homme, menaçant de revoir les subventions accordées à l’association. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs, à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Mercredi 5 avril, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dû rendre des comptes devant les députés et les sénateurs suite à l'emploi de la force par les policiers et les gendarmes lors des manifestations contre la réforme des retraites ainsi que lors des affrontements à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Face aux accusations d'usage disproportionné de la force, le ministre qui officie depuis plus de deux ans Place Beauvau, dénonce "une poussée extrêmement forte des violences du fait de l'ultra-gauche". 

Manon Mella reçoit Raphaël Proust, journaliste au service politique de l'Opinion pour en discuter dans le Talk de franceinfo. 

Gérald Darmanin défend sa politique du maintien de l'ordre

Le journal Le Monde fait le portrait d'un "ministre aux ambitions sans bornes", Télérama évoque "un tournant autoritaire" place Beauvau : la politique du maintien de l'ordre de Gérald Darmanin est sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines. En effet, certaines pratiques policières lors des manifestations sont remises en cause et face à cela, le ministre de l'intérieur se montre inflexible et salue le travail des forces de l'ordre

Alors comment Gérald Darmanin navigue-t-il au coeur des récentes polémiques ? Comment comprendre la stratégie de maintien de l'ordre du ministre de l'Intérieur et quelles sont ses ambitions politiques ? 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, et de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.