Réforme des retraites : Emmanuel Macron souhaite que le projet de loi "puisse aller au bout de son cheminement démocratique"

Le président de la République a également assuré dans un message de l'Elysée transmis à l'AFP de "la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre" afin de "protéger" les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites.

Le président de la République Emmanuel Macron à Paris, le 16 mars 2023.
Le président de la République Emmanuel Macron à Paris, le 16 mars 2023. (MICHEL EULER / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président de la République a émis le souhait dimanche 19 mars que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous". Il a également assuré  de "la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre" afin de "protéger" les parlementaires menacés par des opposants à la réforme, dans un message de l'Elysée transmis à l'AFP. Le chef de l'Etat a appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour "réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires", a indiqué l'Elysée. Ce direct est maintenant terminé.

Nouveau rassemblement à Paris. Quelques centaines de personnes se sont réunies dimanche en fin de journée aux Halles, dans le centre de la capitale, pour dénoncer la réforme des retraites et le recours au 49.3 pour la faire adopter. Environ 350 personnes ont fait une tentative de départ en cortège, empêchée par les forces de l'ordre, qui ont invité les personnes rassemblées à se disperser, a appris France Télévisions auprès de la préfecture de police de Paris. 

Pour Aurore Bergé, il faudra "retisser le lien" avec les Français. Alors que deux motions visant à renverser le gouvernement ont été déposées après le déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites, la patronne des députés Renaissance, Aurore Bergé, a estimé qu'après les votes sur ces motions, lundi, il faudra "retisser le lien" avec les Français. Sur Franceinfo-France Inter-Le Monde, la dirigeante s'en est prise à ceux à droite qui, jeudi, "ont calé au dernier moment, en contradiction parfaite avec ce qu'ils ont toujours prôné eux-mêmes" sur l'âge de la retraite. Certains sont venus "frapper à la porte de Matignon" en disant "je suis prêt à voter la réforme, par contre, vous mettez 170 millions d'euros sur la table pour faire un contournement autoroutier", a-t-elle accusé, ajoutant : "Heureusement que le gouvernement a dit non."  

Jean-Luc Mélenchon appelle à continuer la mobilisation. "Tant que la réforme à 64 ans est proposée, il faut continuer" la mobilisation sur les retraites, a jugé dimanche Jean-Luc Mélenchon, tout en prévenant que "le pouvoir compte sur les débordements pour jouir d'une situation de peur". "La lutte va continuer quel que soit le résultat" des motions de censure qui seront examinées lundi à l'Assemblée nationale, a précisé le leader de La France insoumise (LFI) au "Grand Jury" RTL/LCI/Le Figaro, rappelant que "les syndicats unis ont appelé à des actions toute la semaine et à une grande manifestation jeudi"

La CFDT appelle à ne pas gêner les épreuves du bac. Dans une interview à Libération, le leader de la CFDT, Laurent Berger, appelle à "ne pas gêner le bac", dont les épreuves de spécialité débutent lundi, alors qu'un appel à la grève des surveillants a été lancé vendredi par le Snes-FSU, FO, SUD et la CGT. "Pour un jeune en terminale, le mois de mars est un stress total (...) Si, en plus, ils ont au-dessus de leur tête une épée de Damoclès, on n'aide personne", a précisé le patron de la CFDT. De son côté, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a estimé dimanche sur BFMTV qu'il "faut que les épreuves du bac se passent le mieux possible", ajoutant que "quand il y a une telle colère, je peux souhaiter ce que je veux, mais la colère est là".

"On a toujours condamné les violences en marge des manifestations", réagit Philippe Martinez. "On ne peut pas interdire aux gens de manifester", s'est indigné le secrétaire général de la CGT sur BFMTV dimanche, après trois soirées de manifestations contre la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement. Le syndicaliste a également affirmé avoir "toujours condamné les violences en marge des manifestations" et a assuré qu'elles n'avaient "rien à voir avec le mouvement syndical". Pour rappel, 169 personnes ont été interpellées samedi en France, dont 122 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

La permanence d'Eric Ciotti vandalisée à Nice. Dans la nuit de samedi à dimanche, la permanence du député Les Républicains des Alpes-Maritimes et président du parti, a été vandalisée par des opposants à la réforme des retraites. "Cette nuit, ma permanence a été caillassée", a réagi l'élu sur Twitter. "Jamais je ne céderai aux nouveaux disciples de la Terreur", a-t-il ajouté. Ces dégradations ne sont pas "les méthodes de notre organisation syndicale", précise Céline Petit, secrétaire générale adjointe de la CGT des Alpes-Maritimes, auprès de France 3 Paca.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #RETRAITES

10h49 : Les turbulences continuent aussi dans les airs. 20% des vols vont être annulés demain et mercredi dans les aéroports d'Orly et de Marseille, annonce la Direction générale de l'aviation civile. Et cela en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. La Dgac invite "les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s'informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l'état de leur vol".

10h51 : Dans cet article, franceinfo fait le point sur les blocages des raffineries dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. On recense les sites de Gonfreville (Seine-Maritime), de Feyzin (Rhône), de Donges (Loire-Atlantique) et la Mède (Bouches-du-Rhône), pour le groupe TotalEnergie. Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime) pour ceux d'ExxonMobil, ainsi que la raffinerie Petroineos de Lavéra (Bouches-du-Rhône).

10h40 : Une quarantaine de personnes bloquent le rond-point à la sortie du tunnel de Baza à #Aubenas, contre la réforme des retraites. Le tunnel est fermé.https://t.co/gjWVJCvFnL https://t.co/8FO0SOsaEQ

10h40 : 🔴 Des salariés grévistes de Nantes métropole ont installé un barrage filtrant à l’entrée Est de la ville de Nantes, près de la prairie de Mauves. Ils ne laissent passer les véhicules que de temps en temps. D’importants bouchons sont formés, notamment pour entrer dans la ville. https://t.co/fVnzGlqB2d

10h39 : Nouveau barrage filtrant sur les deux voies de la E50 à #Rennes#ReformesDesRetraites #MotionDeCensureTransPartisane https://t.co/7GSHqC2Y3N

10h38 : Barrages filtrants à Rennes, blocages à Nantes (Loire-Atlantique) ou à Aubenas (Ardèche)... La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas dans de nombreuses villes de France. Voici quelques images rapportées par des journalistes sur les réseaux sociaux.

10h28 : Emmanuel Macron a évoqué hier "le bout du cheminement démocratique" de la réforme des retraites, signifiant ainsi qu’après le vote, ce sera la fin du processus politique. Et cela passera aussi par une prise de parole du chef de l'Etat. Certains proches du président, cités par franceinfo, poussent pour que ce soit dès cette semaine : "Il ne faut pas laisser pourrir la situation", prévient un conseiller. Au-delà du timing, "s’il parle pour ne rien dire, comme pendant le Covid, ça sera pire", prévient un soutien. Il faut une "prise de parole innovante pour parler services publics, santé, école", ajoute un de ses amis.Emmanuel Macron lors d'une réunion de travail 500 jours avant les Jeux olympiques et paralympiques d'été de Paris 2024 à la préfecture de Paris et d'Ile-de-France à Paris, France, le 14 mars 2023. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP POOL)(AFP)

10h38 : Invité de franceinfo ce matin, l'ancien secrétaire général de Force ouvrière Jean-Claude Mailly a fustigé l'"entêtement" de l'exécutif après l'utilisation du 49.3 pour faire adopter le projet de loi de réforme des retraites. "On arrive à un moment où d'une crise sociale, ça devient une crise politique puis une crise institutionnelle", estime celui qui a été à la tête de FO entre 2004 et 2018. Il soutient que le seul "qui peut arrêter les choses" actuellement ", c'est le président de la République".

10h38 : Bonjour . Les premières épreuves, qui se tiendront cet après-midi, se dérouleront en effet dans un contexte particulier. Cependant, si plusieurs syndicats ont appelé à la grève, beaucoup d'enseignants estiment que le bac est une sorte de "ligne rouge" à ne pas franchir. De même, les syndicats lycéens n'ont pas appeler à des blocages pour permettre aux élèves de passer les épreuves.

09h41 : Bonjour franceinfo, savez-vous si les épreuves du bac (spécialités) vont avoir lieu aujourd’hui malgré les grèves ? Merci pour votre travail.

09h01 : Pour inciter les députés LR à voter les motions de censure contre le gouvernement, Marine Le Pen propose de leur renvoyer l'ascenseur : en cas de dissolution, le RN n'investira pas de candidats contre eux dans les futures législatives. Elle confirme ainsi cette proposition faite vendredi par le président du RN, Jordan Bardella.

08h45 : 🗣 Raffineries bloquées ➡️ "Nous avons pris des mesures de reconstitution des stocks stratégiques. Je ne souhaite pas qu’on ait des réquisitions, mais comme nous l’avons fait précédemment, si c’était nécessaire, nous n’hésiterions pas à le faire”, déclare Clément Beaune. https://t.co/sXpp8COHMP

08h45 : 🗣 Grèves dans les transports ➡️ "Il y a des perturbations aujourd’hui dans les transports publics qui sont limitées. Ce sont des perturbations modestes. Je ne balaye pas ça d’un revers de main. Jeudi, il y aura sans doute un peu plus de perturbations”, dit le ministre. https://t.co/bt5XtK66eq

08h56 : "Il y a des perturbations aujourd’hui dans les transports publics qui sont limitées. Ce sont des perturbations modestes. Je ne balaye pas ça d’un revers de main. Jeudi, il y aura sans doute un peu plus de perturbations”.

Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, est l'invité de franceinfo ce matin. Il revient sur le mouvement social en cours contre la réforme des retraites.

08h42 : Bonjour @Marius. Le député LR de l'Oise Maxime Minot, invité ce matin des "4 Vérités" sur France 2, a déclaré son intention de voter les deux motions de censure examinées aujourd'hui : à savoir, la motion du groupe Liot et, "par cohérence", celle du RN. Sur Europe 1, le député LR Aurélien Pradié affirme quant à lui qu'il votera le motion de censure transpartisane du groupe Liot. "Je ne voterai pas la motion du Rassemblement national, c'est une évidence", ajoute-t-il pour sa part.

08h42 : Maxime Minot, LR, votera la motion RN ?! Ai-je bien compris ?

08h28 : #ReformeDesRetraites RN 165 bloquée à #Lorient, au niveau de l'échangeur de Lann Sévelin https://t.co/m15kVwMRlj

08h28 : #ReformeDesRetraites De gros panaches de fumée sur la RN 165, à #Lorient, au niveau de l'échangeur de Lann Sevelin. Environ 200 manifestants représentant l'intersyndicale bloquent les quatre voies de la voie express. https://t.co/bUz92EplPe

08h26 : Déblocage du rond-point Longchamp à Rennes en cours par les forces de l'ordre. #ReformeDesRetraites https://t.co/wvKosafayj

08h25 : La rocade Nord de Rennes est bloquée dans les 2 sens. Les manifestants laissent passer les voitures toutes les 5 ou 10 minutes. Quelques tensions mais surtout beaucoup de klaxons des automobilistes solidaires #ReformeDesRetraites https://t.co/cJju3JKd3K

08h28 : La rocade Nord de Rennes est bloquée dans les deux sens, confirme sur Twitter une journaliste de France 3 Bretagne, photos à l'appui. Plus tôt dans la matinée, les CRS ont tenté de disperser des manifestants qui bloquaient l'accès à la capitale bretonne, dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. A Lorient (Morbihan), une journaliste du Télégramme a filmé un autre rassemblement, qui réunit environ 200 manifestants représentant l'intersyndicale.

08h21 : 🚨🗣 "Nous serons une dizaine, voire une quinzaine à voter la #MotionDeCensureTransPartisane"@MaximeMinot, député LR, explique qu'il soutiendra également la motion du RN par "cohérence". #Les4V #ReformesDesRetraites https://t.co/yafIhMV0oX

09h04 : "Je pense que nous serons une bonne dizaine, voire une quinzaine à soutenir ces motions." Le député LR de l'Oise Maxime Minot, a de nouveau assuré qu'il voterait les deux motions examinées cet après-midi à l'Assemblée nationale. L'incertitude persiste quant au choix que feront les députés du parti Les Républicains. Il était l'invité des "4 Vérités" ce matin, sur France 2.

09h04 : Bonjour @Marie. Je n'ai pas d'informations sur ce qu'il s'est passé devant cet établissement en particulier, mais je peux vous transmettre un article sur la situation dans le 15e arrondissement de la capitale, dans ce contexte de grève des éboueurs contre la réforme des retraites.

09h04 : L’accès à une école de paris 15 ce matin. Il s’est passé quelque chose pendant la nuit…

08h01 : "La pénurie de carburant va s'intensifier", prévient sur franceinfo Emmanuel Lépine, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT (FNIC-CGT). Selon lui, "aucun produit ne sort d'aucune raffinerie aujourd'hui". Les salariés de la raffinerie de PétroIneos à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône, vont commencer la mise à l'arrêt de la production cet après-midi. "Les dépôts de carburant d'entrées portuaires, à Marseille et au Havre, sont bloqués", poursuit-il.

07h43 : Après avoir été repoussés par les CRS du rond-point de la Poterie, environ 200 personnes marchent sur la rocade, en distribuant des tracts aux voitures bloquées, sous plusieurs klaxons de soutien.#Rennes #ReformeDesRetraites https://t.co/t09D4V9LD9

07h43 : Les CRS viennent d'intervenir pour lever le blocage de la rocade au niveau de la Poterie (Porte d'Angers). #Rennes #ReformeDesRetraites https://t.co/RZ0DpPbm2R

07h46 : Dans les transports, les raffineries ou l'éducation, des préavis ont d'ores et déjà été déposés pour protester contre la réforme des retraites. Outre les mobilisations annoncées, il y a déjà des actions en cours, parfois amenées à se poursuivre. Ce matin, Le Mensuel de Rennes fait état d'une action sur la rocade de la capitale bretonne.

07h44 : Bonjour @Erwan. La discussion et le vote sur les deux motions de censure doit débuter à 16 heures, "sous réserve de la décision de la conférence des présidents", peut-on lire sur le site de l'Assemblée nationale.

07h44 : Quel est le programme à l'Assemblée nationale aujourd'hui ? A quelle heure seront examinées les motions de censure ?

06h42 : Le quotidien Libération accorde lui aussi sa une à la réforme des retraites. Il met en couverture le leader de la CFDT, Laurent Berger. Ce dernier appelle le président de la République, Emmanuel Macon, à ne pas promulguer la loi en cas de rejet des motions de censure examinées aujourd'hui. Portada de Libération (France)

06h36 : Toute la France a les yeux rivés sur l'Assemblée nationale. Les deux motions de censure examinées aujourd'hui dans l'hémicycle font la une de nombreux grands quotidiens régionaux.

06h16 : Des "barrages filtrants" à l'entrée de certains incinérateurs en région parisienne, une mise à l'arrêt de raffineries, des vols annulés aux aéroports de Marseille et de Paris-Orly, un appel à la grève des surveillants lors des épreuves du bac... Après l'utilisation, jeudi, de l'article 49.3 par la Première ministre Elisabeth Borne, la mobilisation se poursuit contre le projet de réforme des retraites. Voici les mobilisations annoncées et les actions toujours en cours et amenées à se poursuivre.

22h15 : Retour sur la journée du 16 mars, et du 49-3 à l’Assemblée. En coulisses, les caméras des équipes de 13h15 de France 2, qui réalisent une nouvelle série politique, ont capté cette tension. On y croise des ministres, plusieurs députés, et notamment celui qui a lancé la fronde au sein des Républicains.

21h41 : Le président de la République a également appelé le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet pour "réaffirmer son soutien au Parlement et à l'ensemble de ses parlementaires tout comme la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre pour les protéger", a indiqué l'Elysée.

21h38 : "Après des mois de concertations politique et sociale et plus de 170 heures de débat qui ont abouti sur le vote d'un texte de compromis entre le Sénat et l'Assemblée nationale, le président de la République a exprimé aux deux présidents (du Sénat et de l'Assemblée, ndlr) son souhait que le texte sur les retraites puisse aller au bout de son cheminement démocratique dans le respect de tous."

21h24 : Emmanuel Macron souhaite que la réforme des retraites "puisse aller au bout de son cheminement démocratique", assure l'Elysée dans un communiqué.

21h22 : Le président Emmanuel Macron assure de "la mobilisation du gouvernement pour que tout soit mis en œuvre" afin de "protéger" les parlementaires menacés par des opposants à la réforme des retraites.

21h14 : Quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche aux Halles, dans le centre de Paris en fin d'après-midi. "La retraite à 60 ans on s'est battus pour la gagner, on se battra pour la garder", a scandé la foule, encadrée de près par les forces de l'ordre.

20h42 : #Bac2023 | À la veille des épreuves terminales de spécialité du bac général et technologique, j’ai fait le point avec mes ministres @PapNdiaye et @GDarmanin sur le dispositif mis en place pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Bon courage à toutes et à tous !

20h41 : Dans un tweet, Elisabeth Borne dit s’être assurée qu’un dispositif a été mis en place pour que tout se passe bien. Le nombre de surveillants a été renforcé.

20h39 : Plus de 500 000 lycéens ont rendez-vous, à partir de demain, avec le baccalauréat. Une angoisse déjà suffisante, à laquelle est venue s’ajouter une incertitude. Quatre organisations syndicales d'enseignants ont lancé un appel à la grève des surveillants, comme le rapporte ce reportage du journal de 20 heures de France 2.



20h19 : "Un député de la majorité qui vote une motion de censure contre le gouvernement ne fait pas partie de la majorité."


Sur BFMTV, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, a mis en garde les députés Renaissance qui seraient tentés de voter une des motions de censure.

19h41 : Environ 350 personnes sont rassemblées aux Halles, à Paris, pour protester contre la réforme des retraites, a appris franceinfo de source policière. La tentative de départ en cortège sauvage a été empêchée par les forces de l'ordre. Les personnes rassemblées ont été invitées à se disperser, puisque le rassemblement n'a pas été déclaré.

19h32 : Yaël Braun-Pivet a dénoncé l'obstruction parlementaire "manifeste" des Insoumis lors du débat sur la réforme des retraites. Elle a rappelé que le 49.3 utilisé par le gouvernement était une procédure démocratique qui figure dans la Constitution. "La France insoumise invoque la règle de droit quand ca l'arrange, et quand ca lui est défavorable, à ses yeux, ça devient anti-démocratique", a-t-elle critiqué.

19h25 : 🔴 DIRECT - #Retraites : Plusieurs personnes se rassemblent aux #Halles. 👉 Des appels à #manifester avaient été relayés sur les réseaux sociaux dans la journée. (🎥 Dehorstous) #ReformeRetraites #Paris https://t.co/mcYp1l7OUh

19h25 : A Paris, un rassemblement sauvage a lieu actuellement aux Halles, dans le centre de la capitale, pour dénoncer la réforme des retraites.

19h19 : La présidente de l'Assemblée nationale s'est également dit "préoccupée" par la multiplication des violences contre les élus. "On voit que la mobilisation des Français ne faiblit pas. il y a beaucoup d'émotions dans le pays comme la colère. Ça me préoccupe. Ce n'est pas bon signe (...) Ça indique que la démocratie ne va pas bien", déplore-t-elle. Elle estime que ces violences étaient "un mouvement de fond" depuis plusieurs années déjà.

19h19 : "Je regretterai toujours qu'on n'ait pas pu arriver à un consensus."

Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, invitée de BFMTV a assuré que l'absence de consensus sur la réforme des retraites et l'utilisation du 49.3 était de la faute "de tout le monde", des syndicats, des différents bords politiques, du gouvernement, de la sienne.