Cet article date de plus de sept ans.

CSG : vers un coup de pouce pour les retraités ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CSG : vers un coup de pouce pour les retraités ?
CSG : vers un coup de pouce pour les retraités ? CSG : vers un coup de pouce pour les retraités ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement réfléchit à un coup de pouce fiscal pour les retraités les plus modestes. Il s'agirait de compenser pour eux la hausse de la CSG l'an prochain.

L'annonce de la hausse de la CSG mécontente de nombreux retraités. Michèle Fabre est une retraitée en colère. Cette femme de 69 ans a été ouvrière, agent de bureau puis cadre pour un service de restauration scolaire. Elle touche 1 800 euros de retraite par mois. Mais à partir de janvier prochain, sa CSG va augmenter de 1,7%.

Bercy devrait trancher d'ici la fin du mois

L'augmentation de la CSG de 1,7% en janvier 2018 ne s'appliquera qu'à partir d'un certain seuil de revenus. Pour les retraités qui touchent plus de 1 200 euros par mois s'ils ont moins de 65 ans et plus de 1 350 euros s'ils ont plus de 65 ans, cette hausse de la CSG devrait être compensée par une baisse de la taxe d'habitation. Une baisse qui ne concernera pas tous les retraités : pour les plus modestes, le gouvernement réfléchit à un geste fiscal. Le coup de pouce fiscal est à l'étude. Bercy devrait trancher d'ici la fin du mois dans le cadre du budget 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.