Cet article date de plus d'un an.

Plus d'un quart des Français se déclarent moins heureux après le départ en retraite, selon une étude de la Drees

L'enquête a été réalisée en 2021, avant la réforme des retraites, auprès de 5 500 nouveaux retraités.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Une étude de la Drees publiée le 23 novembre 2023 montre aussi que plus de la moitié des Français témoignent de difficultés à évaluer correctement leur retraite avant leur départ. (Photo d'illustration) (CHRISTIN KLOSE / DPA-MAG / AFP)

Après l'effort, le réconfort ? Pas forcément, selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui dévoile que plus d'un quart des Français (28%) se déclarent moins "satisfaits de [leur] vie" après leur départ en retraite, dans une étude publiée jeudi 23 novembre (document PDF : page 5). Elle précise aussi qu'un gros tiers (36%) des retraités se considèrent "plus satisfaits" et que les 36% restant mentionnent une "stabilité" de leur niveau de satisfaction.

L'enquête a été réalisée en 2021, avant la réforme des retraites, auprès de 5 500 nouveaux retraités. L'insatisfaction après le départ en retraite peut "conduire les assurés à regretter, a posteriori, leur âge de départ", écrit la Drees, précisant que "21% des assurés déclarent qu'avec le recul, ils auraient préféré partir plus tard" pour bénéficier d'une meilleure retraite. 

Des difficultés pour anticiper le montant de sa pension de retraite 

L'étude de la Drees montre aussi que plus de la moitié des Français témoignent de difficultés à évaluer correctement leur retraite avant leur départ. Seules 46% des personnes parties en retraite qui ont été interrogées ont pu estimer correctement le montant de leur pension avant le grand saut ; 28% n'en avait aucune idée et le reste l'a soit sur-estimée (20%), soit sous-estimée (7%).

Les questions de genre et de classe sont aussi à prendre en compte : "Les difficultés d'estimation sont plus souvent le fait des femmes, des ouvriers et des personnes modestes", situées dans le premier quartile de pension (les 25% de pensions les plus basses), note la Drees. "A contrario, les cadres anticipent mieux leurs montants de pension", précise-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.