Les retraités mis à contribution pour financer la dépendance

Un nouveau prélèvement sur les pensions, de 0,15%, va être mis en place pour aider au redressement des comptes de la Sécurité sociale en 2013 puis, à partir de 2014, au financement de la dépendance. La mesure figure dans le projet de budget de la Sécu qui doit être présenté lundi.

(JPC-PROD Fotolia.com)

L'annonce ne devait être faite qu'après le week-end, lors de la présentation du projet de budget de la Sécurité sociale - vendredi, le projet de loi de Finances, lundi, celui de la Sécu. Mais la ministre des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a vendu la mèche. Oui, les retraités participeront bien à la résorption de l'endettement de la France.

En 2013, un nouveau prélèvement verra le jour sur les pensions des retraités imposables. Un prélèvement de 0,15%, pour aider au redressement des comptes de la Sécu en 2013 puis, à partir de 2014, pour financer la dépendance.

Ce prélèvement, appelé Contribution solidarité autonomie (CSA), a été créé en 2004 pour financer la dépendance. Les salariés sont prélevés de 0,3%, mais les retraités en étaient jusque-là dispensés.