Cet article date de plus de douze ans.

Les retraités mis à contribution pour financer la dépendance

Un nouveau prélèvement sur les pensions, de 0,15%, va être mis en place pour aider au redressement des comptes de la Sécurité sociale en 2013 puis, à partir de 2014, au financement de la dépendance. La mesure figure dans le projet de budget de la Sécu qui doit être présenté lundi.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (JPC-PROD Fotolia.com)

L'annonce ne devait être faite qu'après le week-end, lors de la présentation du projet de budget de la Sécurité sociale - vendredi, le projet de loi de Finances, lundi, celui de la Sécu. Mais la ministre des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a vendu la mèche. Oui, les retraités participeront bien à la résorption de l'endettement de la France.

En 2013, un nouveau prélèvement verra le jour sur les pensions des retraités imposables. Un prélèvement de 0,15%, pour aider au redressement des comptes de la Sécu en 2013 puis, à partir de 2014, pour financer la dépendance.

Ce prélèvement, appelé Contribution solidarité autonomie (CSA), a été créé en 2004 pour financer la dépendance. Les salariés sont prélevés de 0,3%, mais les retraités en étaient jusque-là dispensés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.