"Restructurer la dette de la Grèce n'est plus qu'une question de temps"
C'est ce qu'a déclaré sous le sceau de l'anonymat un ministre grec, cité lundi par Die Welt.
"La question à présent n'est plus de savoir si nous restructurons mais quand nous le ferons", a dit le ministre, dans un entretien au quotidien allemand.
Les marchés financiers parient de plus en plus sur une restructuration, mais Athènes dément fermement avoir cette intention. "Depuis le début il était clair que nous aurions besoin de restructurer. Début 2010, nous avons dit aux Européens et au FMI qu'il serait préférable que l'aide soit immédiatement liée à une restructuration", a déclaré le ministre.
Selon ce dernier, ce sont les partenaires européens d'Athènes qui étaient fermés à cette option à l'époque.
"Les collègues des gouvernements européens ont alors dit: 'Il ne s'agit pas que de vous. Nous devons gagner du temps pour stabiliser l'ensemble de la zone euro, et vous devez prouver que vous êtes capables d'économiser et de réformer avant de parler de restructuration'."
Selon les marchés, la croissance économique grecque n'est pas suffisante pour permettre le service de la dette, qui est en passe d'atteindre 160% du produit intérieur brut.
Soumise à la pression pression croissante des marchés, Athènes a démenti les informations publiées par le quotidien Eleftherotypia, qui rapporte lundi que la Grèce a demandé en début de mois à l'Union européenne (UE) et au Fonds monétaire international (FMI) de restructurer sa dette.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.