Renault va lancer la Sandero, nouveau modèle entièrement conçu au Brésil
Le constructeur automobile français Renault a annoncé lundi le lancement à la fin de l'année au Brésil de la Sandero, une nouvelle berline économique entièrement conçue dans ce pays émergent.
La Sandero, bi-corps compact de quatre portes qui peut accueillir cinq personnes, a été dévoilée simultanément au salon automobile de Francfort et lors d'une conférence de presse à Sao Paulo.
Elle sera vendue au Brésil et en Argentine à partir du mois de décembre.
"La Sandero est la première Renault dont l'ADN est entièrement brésilien", a affirmé le président de Renault do Brasil Jérôme Stoll à Sao Paulo. C'est la première voiture du groupe à être produite en dehors de son bastion historique, l'Europe.
Elle se distingue de ses concurrentes comme la Fox de Volkswagen ou la Punto de Fiat par ses dimensions généreuses (4,02 mètres de long sur 1,75 mètre de large) et son coffre à bagages d'une contenance de 320 litres. Robuste et de design moderne, elle est conçue pour rouler sur des routes en mauvais état.
La Sandero sera développée sur la plateforme de la voiture à bas prix Logan dans l'usine de Sao José dos Pinhais (Etat du Parana, sud).
M. Stoll n'a pas dévoilé les prévisions de production, de ventes ou de prix pour ce nouveau modèle. "Nous voulons développer la même logique d'accessibilité, notamment en termes de prix, que pour la Logan", lancée au Brésil en juillet dernier, a-t-il indiqué à l'AFP.
La nouvelle berline sera le quatrième modèle lancé par Renault au Brésil après la Megane Sedan, la Megane Grand Tour et la Logan, pour conquérir un marché brésilien en pleine expansion. "Deux autres modèles seront lancés d'ici 2009", a confirmé M. Stoll.
La Sandero sera proposée avec différentes motorisations --essence, diesel ou bicarburant (essence-éthanol)-- selon les marchés.
Renault a décidé l'an dernier d'investir 360 millions de dollars au Brésil pour le lancement de nouveaux modèles et la modernisation de ses chaînes de montage dans le cadre de son plan mondial Contrat 2009.
Ces efforts commencent à porter leurs fruits: sur la période courant de janvier à août, la progression des ventes de Renault a été supérieure de huit points à celle du marché automobile brésilien. Les immatriculations du constructeur français ont augmenté de 35% pour atteindre 43.532 unités, avec un mois record en août (7.568 unités).
Ces bons résultats reflètent notamment le succès du lancement en juillet de la voiture populaire Logan, dont les ventes dépassent déjà l'objectif de 1.500 unités par mois. "Nous pouvons atteindre 3.000 unités par mois", a estimé le président de Renault do Brasil.
Le groupe espère vendre dans le pays plus de 73.000 voitures en 2007, après 51.682 l'an dernier et veut doubler en 2009 ses immatriculations par rapport à 2006, à 106.000 unités.
Le constructeur, qui exporte aussi vers les pays du Mercosur, compte produire 120.000 véhicules en 2007, un chiffre qui passerait à 223.000 voitures d'ici deux ans, avec un taux d'utilisation des capacités qui atteindrait 90% en 2009. D'ici fin décembre, Renault aura embauché un millier de collaborateurs au Brésil, portant ses effectifs à plus de 4.500 personnes.
"Nous réaffirmons notre objectif de dégager des bénéfices en 2009", a indiqué M. Stoll, pour qui les défis demeurent la réduction des coûts, les difficultés des équipementiers à accompagner la demande et l'appréciation du real brésilien face au dollar.
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