Réforme du code du travail : le 49.3 "ni souhaitable, ni nécessaire" pour El Khomri
La ministre du travail s'était dit la semaine dernière prête à prendre ses responsabilités pour réformer le code du travail. Certains y avaient vu un possible recours à l'article 49.3, qui permet de faire passer un texte sans vote des parlementaires. Lundi, lors d'un déplacement à Mulhouse, Myriam El Khomri a donc clarifié sa position. Elle juge l'utilisation du 49.3 "ni souhaitable, ni nécessaire ".
François Hollande et plusieurs ministres contre le recours au 49.3
Cette hypothèse avait été accueillie avec beaucoup de réserves par plusieurs ministres, dont Jean-Marc Ayrault et Ségolène Royal. Le Président de la République, lui aussi, n'est pas favorable au 49.3. François Hollande en déplacement en Polynésie a demandé dimanche de "trouver une majorité " parlementaire sur le texte.
"Je souhaite convaincre avec cette loi ", dit ce lundi la ministre du travail. Le projet qui doit être présenté le 9 mars en conseil des ministres, puis discuté en avril à l’Assemblée Nationale, est très contesté à gauche et dans le monde syndicale. Une pétition circule actuellement sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI ►►► Union syndicale et pétition citoyenne contre la réforme du Code du Travail
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.