Record historique des ventes de Champagne en 2007
Les producteurs de Champagne pleurent rarement sur leur sort. D’autant moins que, d’année en année, les records de ventes s’enchaînent. A ce titre, 2007 restera placée sous le signe de l’exception, car il s’est vendu près de 340 millions de bouteilles du précieux nectar dans le monde, un "record historique absolu", se félicite Daniel Lorson, le porte-parole du Comité interprofessionnel des vins de Champagne (CIVC).
Le précédent record datait du passage à l’an 2000 : il s’était écoulé 327 millions de bouteilles. Et c’est précisément grâce au "pic de l’an 2000" que le Champagne réalise un si beau score aujourd’hui, estime le CIVC. Car l’événement a permis de faire émerger de nouveaux marchés, et ces "nouveaux consommateurs ont été fidélisés". En parallèle, les marchés historiques du Champagne comme la France et les pays d’Europe occidentale se sont maintenus.
Parmi les nouveaux amateurs de fine bulle, figurent notamment le Portugal, la Grèce, mais aussi les nouveaux pays membres de l’Union européenne. Les nouvelles fortunes de Russie, du Brésil, d’Inde ou de Chine y sont également pour beaucoup dans le succès grandissant du Champagne. La Russie atteint d’ailleurs pour la première fois cette année le million de bouteilles vendues. Les professionnels évaluent le nombre de consommateurs potentiels dans ces pays à 100 millions !
Victimes de leur succès, les grandes maisons sont parfois contraintes de refuser des commandes par manque de matière première, car elles ne possèdent qu’un tiers des vignes. La tentation, pour les petits vignerons, serait donc grande de faire grimper les prix. Le salut viendra dans une dizaine d’années, quand l’extension de l’appellation "Champagne" commencer à porter ses fruits. A donner ses premières grappes.
Gilles Halais
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