Rebsamen annonce "une formation qualifiante gratuite pour tous les chômeurs"
Afin d'enrayer le chômage de longue durée, le gouvernement mise notamment sur la formation. Le ministre du Travail, François Rebsamen, a annoncé lundi plusieurs mesures. Ce plan qu'il qualifie "d'effort sans précédent " sera appliqué à partir du mois de mars.
François Rebsamen a présenté 20 mesures pour tenter d’enrayer le chômage de longue durée. Certaines sont nouvelles, d’autres sont des extensions de plans déjà existants. Le dispositif fait une large place à la formation et à un accompagnement personnalisé renforcé des demandeurs d'emploi concernés. Il est question pour ces personnes d'une "formation qualifiante gratuite ", à condition qu'elles aient "un projet éligible au compte personnel de formation".
2015 sera également l'année de la mise en place d'un droit réel à une formation qualifiante gratuite pour les demandeurs d'emploi #CPF
— François Rebsamen (@frebsamen) February 9, 2015
A LIRE AUSSI ►►►Le CPF remplace le DIF
Plusieurs leviers activés
Les charges familiales ainsi que le logement peuvent être des freins à la recherche d'un emploi. Le gouvernement se fixe comme objectif de trouver, dans les six mois suivant l'inscription au chômage, une solution pour que tout demandeur d'emploi puisse faire garder ses enfants le temps d'un entretien d'embauche, d'une formation ou d'une période d'essai. Des solutions d'hébergement pour les chômeurs de longue durée ayant des problèmes de logement seront aussi mises en place sur tout le territoire, a aussi annoncé le ministère du Travail.
Pour illustrer sa démonstration, François Rebsamen a pris l'exemple d'un parent isolé à la recherche d'un travail.
"La garde d'enfants, en particulier pour les mères isolées, constitue un frein majeur au retour à l'emploi. Il y aura un dispositif de réservation de places en crèche d'entreprises ou municipales, pour les demandeurs d'emploi, parents isolés."
Le nombre de demandeurs d'emplois sans activité ou avec une activité réduite et inscrits depuis plus d'un an a augmenté de 9,7% en 2014, pour atteindre 2.254.600 en France métropolitaine. Selon le ministère du Travail, "si rien ne change, d'ici quelques mois, près d'un chômeur sur deux sera un chômeur de longue durée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.