Rachat de Bouygues Telecom : Orange confirme l'échec des discussions
"A l'issue de discussions approfondies, le Conseil d'administration d'Orange a constaté qu'un accord en vue d'un rapprochement avec Bouygues Telecom n'a pu être trouvé. Il a donc été décidé de mettre un terme aux discussions engagées le 5 janvier dernier entre Orange et Bouygues", précise Orange dans un communiqué.
Selon Stéphane Dubreuil, expert en télécoms, la responsabilité de l'échec est à chercher du côté du gouvernement. "L'Etat a posé des conditions inacceptables pour Bouygues" a expliqué le spécialiste sur France Info.
Ce mariage, c'était la solution la plus sûre - Un délégué CFDT
Face à l'échec des négociations entre Bouygues et Orange, le délégué syndical CFDT de Bouygues Télécom, Azzam Ahdab est inquiet pour la suite, et notamment pour l'emploi. "Ce mariage, c'était la solution la plus sûre" , regrette-t-il. A moins "d'espérer de nouvelles tentatives de rapprochement, il va falloir activer le plan B : la stratégie en cavalier seul". Une option qui demande beaucoup d'investissement "et à quatre opérateurs, c'est très très dur..."
Des salariés inquiets
Selon Azzam Ahdab, "la direction table sur un plan d'économie de 400 millions d'euros en 2016." Un projet qui ne présage rien de bon pour les salariés selon le syndicaliste. "Chaque fois qu'on a fait un plan d'économie, ça s'est soldé par des départs volontaires ou des départs déguisés" conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.