Prix du gaz : Eric Besson veut revoir le calcul pour éviter une hausse "inacceptable"
La prochaine révision des prix du gaz est prévue au 1er juillet. Et avec le mode de calcul actuel, la hausse serait de 7,5%! "Une estimation totalement provisoire, mais tout à fait inacceptable. Il faut donc revoir la formule de calcul", a déclaré à la mi-journée Éric Besson, le ministre de l’Energie.
Annonce qui intervient 3 jours après la dernière augmentation des prix : plus 5,2% au 1er avril. Au total, les tarifs du gaz ont flambé de plus de 20% en un an, conséquence notamment de l’envolée des prix du pétrole, sur lesquels les prix du gaz sont indexés.
Depuis 2010, ils sont fixés par GDF Suez, détenu à 35% par
l'État. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) est ensuite chargée de vérifier que les prix sont conformes à la formule de calcul. Mais le gouvernement peut "demander" à GDF Suez de ne pas appliquer la hausse.
Dans un document interne rendu public hier, la CRE prône un nouveau mode de calcul, plus favorable a priori aux consommateurs. Le gouvernement pourrait aussi, selon la presse, geler les tarifs du gaz, jusqu'à la présidentielle.
Le ministre de l'Énergie, Eric Besson a également annoncé
que le gouvernement envisageait de "mettre à contribution les
distributeurs pétroliers" pour atténuer l'impact de la flambée des prix des carburants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.