Prix de l’essence : 40% des Français vont limiter les déplacements (sondage)
Catastrophe nucléaire de Fukushima, instabilité du monde arabe : en quelques semaines, les interrogations sur la dépendance au nucléaire, puis la défiance concernant l’évolution des cours du brut, ont projeté la question énergétique au cœur des préoccupations des Français.
Préoccupations et craintes de plus en plus massives : 70% des personnes interrogées par Viavoice pour France Info et Les Echos estiment que les prix de l’essence vont augmenter en France au cours des trois prochains mois. Un tiers des personnes interrogées redoutent même une "forte" augmentation des prix à la pompe.
Conséquence directe : près de quatre Français sur 10 (38%) envisagent de réduire leurs déplacements en voiture. Ils sont à peine plus nombreux (46%) à envisager de continuer à rouler autant, surtout des cadres et les jeunes de 18-24 ans.
Pouvoir d’achat, épargne : le pessimisme de rigueur
Au-delà des inquiétudes sur les prix de l’essence, les Français sont pessimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat. Plus d’un sur deux (54%) estime qu’il va diminuer au cours des trois prochains mois. Ce score confirme le record enregistré le mois dernier (56%, en progression de 12 points).
Traduction concrète et brutale : un quart des Français (25%) avouent ne plus pouvoir mettre d’argent de côté (+ 8 points par rapport au baromètre du mois dernier). La proportion des "non-épargnants" grimpe à 43% chez les séniors.
Par gros temps en matière de pouvoir d’achat, par pessimisme face aux prix de l’essence, les Français envisagent de dépenser mois et sont contraints d’épargner moins. A la clé : de bien mauvaises perspectives pour la croissance.
Gilles Halais
Enquête réalisée par Viavoice pour France Info et Les Echos les 24 et 25 mars 2011 par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.