Prime de Noël : à Lille, un coup de pouce apprécié par les bénéficiaires

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Prime de Noël : à Lille, un coup de pouce apprécié par les bénéficiaires
France 2
Article rédigé par
O.Levesque, A.Calvo, C.Meyer, A.Lepinay, E.Penot - France 2
France Télévisions

La prime de Noël est versée mardi 15 et mercredi 16 décembre à 2,5 millions de ménages. Ce coup de pouce financier tombe à point nommé pour de nombreuses familles. 

Encore plus que d’habitude, la prime de Noël est cette année un soulagement pour de nombreuses familles. "Pour un petit repas mieux que d’habitude quoi, ou bien acheter quelques affaires pour les gamins", commente une femme depuis une épicerie solidaire à Lille (Nord). Cette aide est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Ainsi, une personne seule touche 152 euros, une personne isolée avec un enfant, un peu plus de 228 euros. 

Une bouffée d’air 

Isabelle Caron est elle aussi une habituée de l’épicerie solidaire. Au RSA avec son mari, elle touchera 320 euros qui lui serviront à gâter leurs deux enfants, mais pas seulement : "C’est très important pour nous, parce que quand on a des problèmes de factures, tout ça, ça met un peu de beurre dans les épinards". La prime de Noël sera versée automatiquement à 2,5 millions d’allocataires des minima sociaux. Depuis sa création en 1998, cette aide n’a été revalorisée qu’une seule fois, en 2008. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.