Première journée en Bourse difficile pour GDF Suez
L'un gagne, l'autre perd. Telle est la loi de la Bourse. Pas franchement convaincue, donc, par GDF Suez. Pour son premier jour de cotation, l'action a chuté de 4,02%, à 42 euros.
_ GDF Suez devient tout de même la troisième entreprise française. Le nouveau groupe d'énergie termine la séance au troisième rang - en valeur boursière - avec 91,98 milliards d'euros ; derrière Total (114,4 milliards d'euros) et EDF (93,7 milliards).
Curieusement, l'action GDF Suez est montée tout au long de la journée, dans le sillage d'un engouement pour le secteur de l'énergie et des services à la collectivité (utilities). Avant de chuter en fin de séance, quand l'agence de notation financière Standard and Poor's a abaissé la note de la dette long terme du nouveau groupe.
C'est finalement Suez environnement qui s'en sort plus que bien. L'action a, elle, bondi dès le début de la journée. Mais elle a bénéficié assez mécaniquement de son prix d'introduction très bas, à 14 euros... L'action a terminé en hausse de près de 30% (29,29% exactement) à 18,10 euros.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.