Pouvoir d'achat : les Français (un peu) moins inquiets
En février et mars, les Français semblaient très pessimistes au sujet de leur pouvoir d'achat. Le baromètre d'avril montre qu'ils sont un peu rassurés. Même si la hausse du prix des matières premières et l'envolée du prix de l'essence sont toujours une réalité, cela panique un peu moins les Français... tout simplement parce que les médias en parlent un peu moins.
_ Les personnes interrogées auraient également accueilli comme une nouvelle positive la hausse du Smic (+2% prévue pour le premier juillet), ainsi que la prime obligatoire pour ceux qui travaillent dans une entreprise de plus de 50 salariés et qui a des dividendes en hausse.
Mais attention : d'après cette enquête, cette baisse d'inquiétude ne se traduit pas dans les comportements. Les Français n'envisagent pas d'épargner plus ni de consommer plus. Un Français sur trois dit ne pas mettre un euro de côté.
_ Un autre sujet préoccupe au plus haut point les sondés, et notamment les plus jeunes, les 25-34 ans : c'est le logement. Une personne sur trois dit consacrer 30 à 40 % de ses revenus à son logement.
Mathilde Lemaire
Enquête réalisée par Viavoice pour France Info, BPCE et Les Echos les 21 et 22 avril 2011 par téléphone, auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.