Pouvoir d'achat : le pessimisme des petits patrons
A l'issue d'une grève qu'il qualifie d'"inutile et de rétrograde", Jean-François Roubaud ne cache pas son pessimisme sur l'état de l'économie française: "Nous venons de perdre entre 0,2 et 0,3 points du PIB, de l'ordre de 3,5 milliards d'euros"
Autant dire que le président de la CGPME ne croit pas beaucoup aux mesures qui pourraient être prises pour améliorer le pouvoir d'achat.
"Nous ne sommes pas prêts aujourd'hui, de but en blanc, à augmenter les salaires. Dans les PME, nos résultats sont très très faibles. On peut faire des augmentations de salaire quand on a créé la richesse dans l'entreprise pour la redistribuer..."
Si les exonérations de charge devaient être supprimées, il le dit sans sourciller: "Des centaines de milliers d'emplois risquent d'être perdus en quelques mois..."
L'idée d'un 13 ème mois sans charge le laisse sceptique: "Il faudrait que les entreprises puissent distribuer un 13ème."
Quant à la possible augmentation de la prime pour l'emploi: "C'est à l'état de prendre ses responsabilité, est ce qu'il a les moyens de faire?".
En fait pour Jean-François Roubaud, le gouvernement doit revoir sa méthode: "Il faut baisser les frais de fonctionnement du pays France, ensuite on baisse les charges, ensuite on peut redistribuer davantage."
Sur les conséquenses bénéfiques de la reprise du travail dans les commerces...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.