Seconde main : le marché des plantes d’occasion en pleine croissance

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Seconde main : le marché des plantes d’occasion en pleine croissance
Seconde main : le marché des plantes d’occasion en pleine croissance Seconde main : le marché des plantes d’occasion en pleine croissance (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Lagarde, J.Boulesteix, Z.Berkous, J.Sarfati, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Des marchés de la seconde main se mettent en place pour les plantes. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers.

Du vert partout dans la maison, mais à tout petit prix, c’est possible avec les plantes d’occasion. Le marché est en pleine croissance. Dans une boutique spécialisée, les prix sont moitié moins chers qu’en jardinerie, et c'est un miracle anti-gaspi, car tout aurait dû partir à la poubelle quelques semaines plus tôt. Tout a commencé dans l’arrière-cour d’une grande enseigne de jardinerie. Des chariots entiers étaient à donner, car invendables. Une association a ainsi récolté 50 tonnes de plantes en 2023.

Une dizaine de ressourceries végétales en France

Dans la région de Nantes (Loire-Atlantique), riche en horticulture, une quarantaine d’entreprises font des dons, déductibles des impôts. Il existe déjà une dizaine de ressourceries végétales en France, et sur Internet, les petites annonces de plantes d’occasion se multiplient, signe que les particuliers suivent aussi le mouvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.