Cet article date de plus d'un an.

Jardiner à petits prix

Le printemps est là, les week-ends se prolongent, c’est l’occasion de jardiner. Comment jardiner sans trop dépenser ?
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Jardiner sans se ruiner. Oui c'est possible. Les astuces de Fanny Guinochet. (Illustration) (ALEX RATSON / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Le printemps invite à sortir et à s'occuper de nos plantations. Même si vous n’avez pas un grand jardin, juste un balcon, ou même pour fleurir votre intérieur. Mais jardiner, ça peut coûter cher. Les conseils de Fanny Guinochet. 

franceinfo : Jardiner, ça peut représenter un petit budget ? 

Fanny Guinochet : Déjà pour avoir des plantes, vous pouvez vous connecter sur des sites d’échanges, il y en a de plus en plus, qui proposent des trocs de boutures, de graines. C’est la période des bourses aux plantes, alors allez-y. Pensez aussi, à l’occasion, à des sites grand public comme le bon coin, on voit souvent des ventes de plantes moins chères, notamment à l’occasion de déménagement etc. Le printemps, c'est la période. Ce sera moins cher que d’aller chez un pépiniériste ou dans les grandes enseignes.

Ensuite pour les engrais, il y a des solutions naturelles, évidemment en fabriquant votre compost. Il y a de nombreux tutoriels sur Internet qui vous guideront. Pensez aussi à économiser l’eau, en récupérant l’eau de pluie. Pareil pour les pots de fleurs, si vous êtes bricoleurs, pensez à utiliser des palettes en bois. Pour vous en fabriquer, de vieilles casseroles, théières, peuvent servir de pots.   

Avec la commune, le département, il y a aussi des possibilités ? 

Les collectivités organisent de plus en plus des dons de plantes à leurs habitants, lorsqu’elles changent leurs plantations, leurs jardins. Renseignez-vous directement en mairie, ou par Internet, car il est assez courant qu’elles bradent des plantes, mais aussi du matériel, comme des bancs, des bacs, etc. Elles les mettent aux enchères, regardez les sites comme web enchères.   

Et il y a aussi des solutions moins chères pour les outils ? 

Pour tondre votre parcelle, plutôt que d’acheter une tondeuse que vous allez utiliser à peine quelques fois dans l’année, et qui va ensuite vous encombrer, pensez plutôt à louer. Les grands magasins le font de plus en plus, Leroy Merlin, Castorama.

Mais il y a aussi des sites, parfois des plateformes entre particuliers, qui vous permettent de louer des outils pas chers, quelques heures, à la journée. Bricolib.net, kiwiiz, ou encore allo voisins. Au passage, ça peut aussi être un moyen d’arrondir vos fins de mois, si c’est vous, qui êtes propriétaire du matériel, et que vous le mettez à disposition, pour quelques dizaines d’euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.