Pouvoir d'achat : une augmentation des salaires impossible ?
Le smic va être revalorisé automatiquement, comme le prévoit la loi. La journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 29 avril, fait le point sur les hausses de salaire.
Le pouvoir d'achat est au cœur de toutes les préoccupations. Mais les salaires vont-ils suivre ? Ce sera bel et bien le cas "pour les salariés payés au smic", grâce à "la revalorisation automatique comme le prévoit la loi", précise la journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, vendredi 29 avril. Ainsi, dès dimanche 1er mai, le smic augmentera de 2,65%, ce qui représente 34 euros nets supplémentaires par mois.
Des négociations parfois compliquées
Pour les autres salariés, en revanche, "pas d'autre solution que les négociations salariales", indique la journaliste, qui ajoute : "D'autant que suite à cette revalorisation, 85% des branches de plus de 5 000 salariés auront désormais des grilles de salaire inférieures au smic, mais ces négociations sont souvent très compliquées (...). Fin 2021, pour les secteurs de la coiffure, de la banque ou de la chimie, les entreprises rechignent à ces augmentations générales des salaires, et préfèrent recourir à une politique individuelle, comme l'attribution de primes."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.