Pouvoir d'achat : les salaires vont-ils augmenter en France ?

Publié
Pouvoir d'achat : les salaires vont-ils augmenter en France ?
France 3
Article rédigé par
M.Damoy - France 3
France Télévisions

Mardi 2 août, la journaliste Maëva Damoy est présente sur le plateau du 19/20 pour expliquer la hausse des salaires prévue en France. En moyenne, elle devrait être de 3,1 % en 2022.

Selon une récente étude, "la hausse moyenne des salaires accordée par les entreprises françaises devrait atteindre 3,1% en 2022 et jusqu'à 3,3% pour 2023", explique la journaliste Maëva Damoy, présente sur le plateau du 19/20, mardi 2 août. Si cette hausse n'avait pas été vue depuis les années 80, les salaires augmentent tout de même deux fois moins vite que l'inflation, qui s'élève à 6,1 %. Ces hausses de salaire ne sont pas les mêmes pour tous. Le secteur de la finance accorde une augmentation de 3,7 % et celui des nouvelles technologies 3,6 %.  

Des disparités d'augmentation entre les postes

Les hausses sont plus faibles dans l'agroalimentaire (2,5 %) ou dans l'hôtellerie et les loisirs (2,7 %). Il existe des disparités entre les postes. "Pour 2023, l'augmentation avoisinerait 3,2% pour les dirigeants, 3,3% pour les cadres mais, moins, pour les ouvriers, 3 %", poursuit Maëva Damoy. En Europe, les salaires devraient augmenter de 4 % au Royaume-Uni, de 3,8 % en Allemagne et de 3,6 % en Italie. Mais dans ces pays, l'inflation est plus forte qu'en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.