Pouvoir d'achat : "C'est un excellent signe que nous envoyons à nos concitoyens, la démocratie fonctionne", indique Yaël Braun-Pivet
La présidente de l'Assemblée nationale salue des "débats constructifs" et des "discussions fructueuses et franches" dans l'hémicycle sur le projet de loi sur le pouvoir d'achat.
"C'est un excellent signe que nous envoyons à nos concitoyens, la démocratie fonctionne", se félicite Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelines, jeudi 4 août sur France Inter. Les députés et les sénateurs ont trouvé un accord sur le second volet des mesures sur le pouvoir d'achat en commission mixte paritaire mercredi.
Malgré l'absence de majorité absolue, Yaël Braun-Pivet salue des "débats constructifs" et des "discussions fructueuses et franches" qui ont, selon elle, permis de "construire des compromis, avec les sénateurs, dans l'intérêt des Français". "Il faut que chacun fasse des efforts, des pas vers l'autre, et c'est ce qu'il s'est passé pendant un mois", estime la présidente de l'Assemblée.
.@YaelBraunPivet: "Beaucoup de mesures ont été adoptées beaucoup plus largement qu'avec les voix de la majorité ou de la droite. Il y a eu des débats d'idées et parfois des convergences d'idées, à droite et aussi à gauche." #le69Inter pic.twitter.com/bOBnqynrXR
— France Inter (@franceinter) August 4, 2022
Yaël Braun-Pivet se défend d'avoir surtout trouvé des appuis à droite pour faire passer le texte. "C'est une vision en trompe l'œil, ce n'est pas complètement exact", assure-t-elle. "Beaucoup de mesures ont été adoptées beaucoup plus largement qu'avec les voix de la majorité ou de la droite", ajoute la députée, citant par exemple la déconjugalisation de l'Allocation aux Adultes Handicapés votée "à l'unanimité".
"Ce que j'ai vu dans cet hémicycle pendant un mois, c'est une démocratie qui vit, des débats d'idées et parfois des convergences d'idées à droite et aussi à gauche."
Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale et députée Renaissance des Yvelinesà franceinfo
"Au final, le texte comprend un certain nombre de mesures du programme présidentiel qui vont bénéficier très rapidement aux Français et c'est ça qui nous importe", indique Yaël Braun-Pivet. "C'est très concret, poursuit-elle, les mesures votées vont être utiles aux Français dès la rentrée prochaine, dans un mois."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.