Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Crise du logement : Élisabeth a construit sa maison en A

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Alors que la France est touchée actuellement par une crise du logement, avec un nombre insuffisant de nouvelles constructions mais une demande toujours plus forte, Élisabeth a choisi de bâtir elle-même sa maison, à moindres frais.
VIDEO. Crise du logement : Élisabeth a construit sa maison en A Alors que la France est touchée actuellement par une crise du logement, avec un nombre insuffisant de nouvelles constructions mais une demande toujours plus forte, Élisabeth a choisi de bâtir elle-même sa maison, à moindres frais. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Alors que la France est touchée actuellement par une crise du logement, avec un nombre insuffisant de nouvelles constructions mais une demande toujours plus forte, Élisabeth a choisi de bâtir elle-même sa maison, à moindres frais.

Ça peut être fait par n'importe qui avec un petit peu de motivation, il faut curieux et avoir envie d'apprendre”. En 2013, Élisabeth, 65 ans, entreprend un grand projet : construire sa maison elle-même en forme de A. Une habitation qui lui est revenue à 35 000 euros. “Ça vous coûte juste le prix des matériaux, en fait, puisque c'est vous qui allez le faire”, explique Élisabeth, aujourd’hui âgée de 74 ans. 

Une habitation économique 

En construisant sa maison de 180 m2, Élisabeth montre qu’il est possible de pallier soi-même aux problèmes de logement et à la crise actuelle, avec peu de moyens. “Évidemment, il faut trouver un terrain qui ne coûte pas trop cher mais si la mairie n'aime pas, elle ne va pas te donner le permis de construire. On fait des PLU (Plan local d'urbanisme) et maintenant, ils ont ajouté un I pour l’intercommunal, c'est-à-dire qu'ils se mettent tous ensemble et qu'ils décident qu'on ne peut construire qu'un certain type de maison”, ajoute-t-elle. 


Avec la forme d’un triangle équilatéral, la maison d’Élisabeth est robuste mais légère. “Ça a très peu d'emprise au sol puisque c'est sur les piliers que la maison va se reposer. Elle n'est pas humide et facile à chauffer. Il peut faire 8 degrés à 8 h du matin, si vous mettez le chauffage, il fait 20 degrés”. Pour se chauffer, Élisabeth utilise une pompe à chaleur et un poêle à pellets pour les basses températures. “C'est très économique, ça me revient à 150 euros l'hiver. Vous pouvez aussi récupérer l’eau du toit, avoir des panneaux solaires, c'est absolument parfait en hiver”. Élisabeth confie ne s’être jamais sentie aussi bien dans un logement, qu’elle a construit en un an et demi. “C'est vraiment la maison top, je n’ai jamais été aussi heureuse que dans ce logement”, raconte-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.