Cet article date de plus de deux ans.

Logement : 60 millions de consommateurs relève de nombreuses erreurs dans les DPE

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Logement : 60 millions de consommateurs relève de nombreuses erreurs dans les DPE
Logement : 60 millions de consommateurs relève de nombreuses erreurs dans les DPE Logement : 60 millions de consommateurs relève de nombreuses erreurs dans les DPE
Article rédigé par France 3 - K. Lempereur, F. Prabonnaud, P. Caron, V. Labenne
France Télévisions
France 3

Que valent vraiment les diagnostics de performance énergétique des logements français ? Une enquête, publiée mardi 24 mai par 60 millions de consommateurs, relève "des erreurs en pagaille". 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un passage obligé pour vendre ou pour louer un logement. Il permet de connaitre les caractéristiques du logement, comme sa superficie, l'épaisseur des murs ou le mode de chauffage. Une étiquette de A à G prend en compte cinq critères : chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage et autres consommations. 

Des "erreurs en pagaille" 

Une nouvelle formule a été mise en place en juillet 2021 pour lutter contre les passoires thermiques. Selon 60 millions de consommateurs, les diagnostics ne sont pas toujours fiables. Fanny Guibert, journaliste, note des "erreurs en pagaille" : "mauvaises superficies", "erreurs sur la date de construction" ou encore sur l'isolation ou les parois. Or, ces erreurs ont des conséquences : à partir de la fin du mois d'août, les loyers de logements classés F ou G ne pourront plus être augmentés. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.