Locations touristiques : Kaysersberg veut durcir sa politique en matière de meublés saisonniers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Locations touristiques : Kaysersberg veut durcir sa politique en matière de meublés saisonniers
Locations touristiques : Kaysersberg veut durcir sa politique en matière de meublés saisonniers Locations touristiques : Kaysersberg veut durcir sa politique en matière de meublés saisonniers (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, L. Khléti, J. Susselin
France Télévisions
France 2
La colère monte dans de nombreuses communes car la multiplication des locations saisonnières fait grimper les prix et empêche les habitants de se loger raisonnablement. Les députés pourraient réduire drastiquement les avantages fiscaux pour les propriétaires.

Kaysersberg (Haut-Rhin) est l’un des villages les plus connus du vignoble alsacien. Il accueille plus de 250 meublés de tourisme. Pour lutter contre la multiplication des logements saisonniers, les députés voudraient changer les règles et réduire les avantages fiscaux. Aligner la fiscalité des meublés touristiques sur celle des meublés classiques pourrait décourager les propriétaires. "La rentabilité rentre en ligne de compte, mais le premier point qui ressort souvent pour les propriétaires bailleurs, c’est la liberté de pouvoir disposer de son bien", explique Anne Pariat, directrice d’agence immobilière.

Fixer des quotas

En 2020, la commune de Kaysersberg a déjà pris des mesures. Un seul logement saisonnier est autorisé par foyer fiscal. L’une des autres pistes étudiées par les députés est de permettre aux maires des plus petites communes, à l’instar des plus grandes, de fixer des quotas sur les locations saisonnières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.