Immobilier : le succès fou des maisons en A, simples et économiques

Publié Mis à jour
Immobilier : le succès fou des maisons en A, simples et économiques
France 3
Article rédigé par
I. Sabourault, C.-M. Denis, B. Geron K. Annette - France 3
France Télévisions

La maison en forme de A, toute en bois et à construire soi-même, rencontre un grand succès dans l'Hexagone. Rencontre avec Elizabeth Faure, qui a bâti seule son logis de 180 m2 en peine nature. 

À l'âge où certains savourent leur retraite, Elizabeth Faure soulève des montagnes. À 65 ans, elle s'est improvisée bâtisseuse et a imaginé une maison en forme de triangle, à la portée de toutes les bourses. "Il n'y a pas de murs. C'est juste un toit, donc ça coûte très peu cher", explique-t-elle. C'était il y a dix ans. Elle a bâti seule sa maison de 180 m2, pour 40 000 euros. Elle a posé ses valises après un an et demi de chantier.  

Boom dans toute la France

La maison en A est chaleureuse, simple à vivre et baignée de lumière. Elle a réalisé durant la construction de sa maison des tutoriels, mis en ligne sur internet. En quelques semaines, ses tutos ont été vus par des dizaines de milliers de personnes. Elizabeth Faure a même suscité des vocations, surtout depuis le confinement. "Il y a beaucoup de jeunes qui veulent vivre différemment, en autonomie, sur un terrain. Autrement, ce ne sont que les riches qui ont du blé, ou alors on s'endette pendant 25 ans", confie-t-elle. Aujourd'hui, les maisons en A fleurissent dans toute la France. Plus d'une centaine sont en construction dans le pays. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.