La loi pouvoir d'achat votée : "Mieux vaut les miettes que la disette", réagit la députée RN Laure Lavalette
Le groupe Rassemblement national a voté le texte du gouvernement dans la nuit de jeudi à vendredi. En revanche, les députés RN ont rejeté l'augmentation du Smic à 1 500 euros, un amendemdent de la Nupes.
"Mieux vaut les miettes que la disette. On a trouvé important de donner du pouvoir d'achat aux Français", a justifié vendredi 22 juillet sur franceinfo Laure Lavalette, porte-parole du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale alors que le parti de Marine Le Pen a voté dans la nuit le projet de loi sur le pouvoir d’achat.
Une loi "imparfaite"
Le texte composé d'une vingtaine d'articles a été adopté en première lecture avec 341 voix pour, 116 contre et 21 abstentions, au terme de cinq jours de débats. Les députés de la majorité présidentielle ont bénéficié du soutien des Républicains et du Rassemblement national. Ils ont adopté une série de mesures dont l'augmentation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs minima sociaux.
"Il fallait rendre du pouvoir d'achat aux Français. Cette loi est complètement imparfaite, mais on le dit depuis le début, on savait qu'elle serait imparfaite", a-t-elle expliqué.
"On a quand même bien expliqué depuis le début que nous serions une opposition constructive et qu'il y avait urgence à rendre du pouvoir d'achat à nos concitoyens"
Laure Lavaletteà franceinfo
Au sujet de la revalorisation des retraites, Laure Lavalette a dénoncé ce qu'elle considère comme du cynisme de la part de la majorité présidentielle : "Quand vous avez une inflation à 6%, 4% c'est moins que le minimum et c'est surtout quelque chose qu'ils devaient déjà aux retraités parce que cela a été un peu les grands oubliés ces cinq dernières années", a-t-elle estimé. Le RN a quand même voté le texte parce que "des petites miettes, mêmes pour les retraités, c'est toujours mieux que rien", a lâché Laure Lavalette.
Le RN a voté contre le Smic à 1 500 euros
Les députés RN ont par ailleurs refusé de suivre la Nupes qui défendait l'augmentation du Smic à 1500 euros. "C'est leur mantra, entre ça et le climat, ils n'ont que ça à la bouche", a justifié la porte-parole du groupe à l’Assemblée nationale.
"Nous avons voté contre le Smic à 1 500 euros parce que c'est une mesure qui nous paraît complètement aberrante, qui va mettre l'économie à plat"
Laure Lavaletteà franceinfo
Et surtout, ajoute Laure Lavalette, "cela va appauvrir aussi les classes moyennes parce que quand vous avez un Smic à 1500 euros, quid du n+1 n+2 ?" Le Rassemblement national propose plutôt d'exonérer de cotisations patronales les hausses de 10 % des salaires inférieurs à trois Smic. Le Smic à 1500 euros "n'est pas juste" et "mettrait en danger le tissu TPE, PME française", a-t-elle insisté.
"Nous ne sommes pas dogmatiques"
Les députés du Rassemblement national se sont aussi opposés à un gel des loyers ne voulant pas fragiliser les propriétaires : "Contrairement à [ce qu'explique] la Nupes, il n'est pas question de riches ou de pauvres. Nous pensons que le tissu économique français a aussi besoin de propriétaires", a-t-elle justifié.
Plus globalement, Laure Lavalette a souhaité définir la position du Rassemblement national dans cette législature : "Nous ne sommes pas dogmatiques. On regarde l'amendement avant de savoir d'où il vient. Ce qui compte, c'est l'intérêt des Français. Notre seule boussole, c'est l'intérêt des Français".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.