Cet article date de plus de deux ans.

Impôts : les habitants observent une flambée de leur taxe foncière en Eure-et-Loir

Publié
Temps de lecture : 1min
Impôts : les habitants observent une flambée de leur taxe foncière en Eure-et-Loir
Impôts : les habitants observent une flambée de leur taxe foncière en Eure-et-Loir Impôts : les habitants observent une flambée de leur taxe foncière en Eure-et-Loir
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Dupont, C.Le Drean, D.Le Pape F.Cardoen
France Télévisions

Les habitants de plusieurs communes d’Eure-et-Loir ont vu leur taxe foncière bondir cette année de 900%. Les élus se défendent et invoquent de gros investissements. 

Jeudi 13 octobre, Céline Deligny, propriétaire à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir), est en colère. Elle vient de recevoir sa taxe foncière, et les chiffres donnent le tournis : +868% sur une partie de la taxe. "L’année dernière, on était à 11 euros. Aujourd’hui, on est passé à 106 euros", explique-t-elle. Cette hausse est difficile à accepter pour Céline Deligny et son mari. L’augmentation touche les 39 villes de la communauté de communes. 

Un investissement de 15 millions d’euros sur trois ans

À Épernon (Eure-et-Loir), là aussi, les habitants sont surpris et parfois défaitistes. "Que peut-on y faire ? C’est déjà fixé, il ne reste qu’à payer", déplore une femme. Les collectivités se justifient. Si cette partie de la taxe foncière augmente, c’est pour mieux financer de nouveaux équipements. Ces travaux sont essentiels pour développer les zones d’activités et attirer de nouvelles entreprises. L’investissement de la communauté de communes est estimé à 15 millions d’euros sur trois ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.