Crise énergétique : les astuces d'un blogueur pour économiser
Chaque semaine, le 13 Heures met en lumière les moyens que trouvent les Français pour faire des économies, dans la rubrique "À l'euro près". Mardi 27 septembre, la journaliste Dorothée Lachaud, présente en plateau, s'intéresse à un blogueur qui dispense ses conseils pour économiser de l'énergie.
À Toulouse (Haute-Garonne), Marc Mazière, 33 ans, tient le blog "Radin Malin" qui distille des conseils pour économiser dans de nombreux domaines. Mardi 27 septembre, il montre ses astuces pour économiser l'énergie à l'euro près. Première astuce : un programmateur qui coûte 4 euros lui permet de couper l'électricité pendant un temps donné, comme par exemple de 23h30 à 7h30 pour lui. Avoir un de ces boîtiers permet d'économiser 12 euros par an. Autre petit geste, qui ne le demande pas d'effort particulier : veiller à bien garder son congélateur dégivré.
Des objets qui permettent de suivre sa consommation
"J'ai grandi dans une famille surendettée donc je connais la valeur de l'argent. Je sais à quel point il ne faut pas s'endetter", explique Marc Mazière. De cette expérience traumatisante, il en a fait un métier : blogueur. Présente sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Dorothée Lachaud s'intéresse à des objets qui permettent de suivre sa consommation d'énergie : "Ils sont très simples à installer, et ils vous permettent de récupérer les données de votre compteur électrique, et de suivre plus précisément la consommation de votre domicile", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.