Cet article date de plus d'un an.

Consommation : quand les marques rognent sur les quantités des produits tout en augmentant les prix

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : quand les marques rognent sur les quantités des produits tout en augmentant les prix
Article rédigé par France 2 - K.Toufik, J.Van Hove, J.-M.Mier, V.Lucas, M.Marini
France Télévisions
France 2
Une enquête de la répression des fraudes révèle que certaines marques réduisent les quantités de produits dans les paquets, sans l'indiquer sur les emballages.

Au moment de faire leurs achats, certains clients ont déjà eu de mauvaises surprises : un paquet à moitié rempli ou des portions plus petites, pour un prix équivalent. Cette pratique s'appelle la "shrinkflation", ou l'inflation invisible. Pour faire face à la hausse des coûts de production, certains fabricants n'hésitent pas à diminuer la quantité dans les paquets, sans baisser le prix, parfois même en l'augmentant. 

Des anomalies dans 11 % des commerces visités

Une enquête de la répression des fraudes a détecté des anomalies dans 11 % des commerces visités. L'association de consommateurs Foodwatch a de son côté épinglé plusieurs marques. La pratique est légale, si le prix et le poids net sont mentionnés sur l'emballage. "Il peut y avoir de bonnes justifications, de mauvaises justifications, en tout cas à la fin, le consommateur, lui, n'est pas au courant", juge Camille Dorioz, responsable des campagnes Foodwatch. Un site, SignalConso, a été créé pour remédier au manque de transparence. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.