Consommation : quand les marques rognent sur les quantités des produits tout en augmentant les prix
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Au moment de faire leurs achats, certains clients ont déjà eu de mauvaises surprises : un paquet à moitié rempli ou des portions plus petites, pour un prix équivalent. Cette pratique s'appelle la "shrinkflation", ou l'inflation invisible. Pour faire face à la hausse des coûts de production, certains fabricants n'hésitent pas à diminuer la quantité dans les paquets, sans baisser le prix, parfois même en l'augmentant.
Des anomalies dans 11 % des commerces visités
Une enquête de la répression des fraudes a détecté des anomalies dans 11 % des commerces visités. L'association de consommateurs Foodwatch a de son côté épinglé plusieurs marques. La pratique est légale, si le prix et le poids net sont mentionnés sur l'emballage. "Il peut y avoir de bonnes justifications, de mauvaises justifications, en tout cas à la fin, le consommateur, lui, n'est pas au courant", juge Camille Dorioz, responsable des campagnes Foodwatch. Un site, SignalConso, a été créé pour remédier au manque de transparence.
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