Cet article date de plus de deux ans.

Bois : les granulés menacés par la pénurie en raison d'une très forte demande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bois : les granulés menacés par la pénurie en raison d'une très forte demande
Bois : les granulés menacés par la pénurie en raison d'une très forte demande Bois : les granulés menacés par la pénurie en raison d'une très forte demande (France 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Auvergne, M. Van Oudendycke, R. Leloutre, A. Desprès
France Télévisions

De nombreux Français envisagent de se chauffer au bois, l'hiver prochain. Les commandes de granulés affluent, et la cadence est difficile à tenir pour les usines.  

L'été n'est pas encore terminé, que l'hiver rythme déjà le quotidien de Céline Roussel, à Salzuit (Haute-Loire). Chaque jour, elle reçoit des dizaines d'appels pour des commandes de granulés de bois, qu'elle ne peut satisfaire. Le marché fait face à une demande exceptionnelle, en raison de l'explosion des coûts de l'électricité et du gaz, qui pousse à se tourner vers le bois. "Nous avons limité à deux palettes par foyer. Certaines personnes voulaient nous en commander six, huit, je pense pour stocker pour plusieurs années", raconte-t-elle.    

Explosion de la demande 

Pour faire face, l'usine d'Arlanc (Puy-de-Dôme) a décidé de tourner jusqu'au dernier moment jusqu'à sa mise en arrêt estivale, pour maintenance. Elle produit plus de trois tonnes de granulés par heure, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Elle s'apprête à augmenter sa capacité de 30 %. L'explosion du marché l'a poussée à revoir ses équipements, et à s'offrir notamment une nouvelle presse. La crise de l'énergie, qui booste la filière, l'handicape dans le même temps : en un an, le prix des granulés a presque été multiplié par deux. Les consommateurs devront payer le prix fort, d'autant plus que la demande explose également dans les autres pays européens. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.