Cet article date de plus de neuf ans.

Pour Agnès Verdier Molinié, la France va dans le mur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Pour Agnes Verdier Molinié, La France va dans le mur (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L'économiste libérale vient de publier un ouvrage "On va dans le mur". L'occasion d'un débat avec le directeur de Terra Nova.

Trop de fonctionnaires, deux millions de jours de grève par an. Dans son ouvrage, l'économiste libérale Agnès Verdier-Molinié juge que la France va dans le mur. La directrice de l'IFRAP a même titré "On va dans le mur". Mais tous les économistes ne partagent pas son opinion. C'est le cas de Thierry Pech, directeur de Terra Nova, interrogé par France 2.
 
Pour Agnès Verdier Molinié, il faut par exemple geler les embauches des fonctionnaires pendant cinq ans. Pour économiser "15 milliards d'euros". Ça aura un effet dévastateur sur le service public et l'État", rétorque Monsieur Pech, s'interrogeant sur le fonctionnement des écoles et hôpitaux.
 
Temps de travail à la carte
 
Les deux économistes s'affrontent aussi à propos du chômage. Pour l'auteur de l'ouvrage, il faut sanctionner les chômeurs qui n'acceptent pas des offres d'emplois. Elle prône également le temps de travail à la carte à la place des 35 heures.
 
La  France doit avoir un sursaut qui doit concerner "l'ensemble de la société pour ne pas aller dans le mur. Alors que le second prône l'optimisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.