Pôle emploi, un an d'existence... et de stress au travail
La fête est sans doute un peu gâchée... Pôle emploi souffle aujourd'hui sa première bougie. Pour célébrer cet anniversaire, ses dirigeants vont tenir aujourd'hui une négociation sur la prévention du stress et les conditions de travail.
Depuis des mois, les syndicats tirent la sonnette d'alarme. La tension est de plus en plus palpable dans les bureaux, le public est de plus en plus agressif - selon des témoignages recueillis à Charleville-Mézières, dans les Ardennes.
_ Cinq agents de Pôle emploi ont tout de même tenté de mettre fin à leurs jours, à la fin de l'année dernière... Une brève prise d'otage avait même eu lieu, juste avant Noël, à Morteau, dans le Doubs.
Bref, le malaise est palpable. Personne ne le nie, d'ailleurs. La direction avait envoyé un questionnaire au personnel, en novembre. Plus de la moitié des 47.000 agents a pris la peine d'y répondre.
_ 107 questions étaient posées - de la charge de travail aux difficultés relationnelles, mais aussi le stress généré par la réforme.
La direction assure avoir entendu le malaise ; la réunion d'aujourd'hui devra y apporter des solutions. Il s'agira officiellement de “fixer avec les organisations syndicales les modalités des discussions et négociations sur les risques psychosociaux, la gestion du stress et les conditions de travail”.
_ Les discussions s'annoncent longues...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.