Poêles à bois : attention aux enfants en bas âge
Alors que beaucoup de foyers s'équipent de poêle à bois pour affronter l'hiver, ces appareils représentent un réel danger pour les enfants. Cette semaine, rien que dans le Sud-Ouest, cinq enfants ont été admis dans un centre de grands brûlés.
C'est un petit village dans lequel s'est noué un drame. Il y a quatre ans, dans le salon de cette maison, cette petite fille s'est grièvement brûlée avec un poêle de chauffage. Aujourd'hui encore, Julia garde des séquelles de cette brûlure. Chaque année, elle subit une greffe de la peau pour récupérer la motricité de ses mains, et cela durant toute sa croissance. Elle passe donc trois mois par an dans ce centre de rééducation pour grands brûlés. Dans le sud-ouest de la France, une trentaine d'enfants sont accueillis ici chaque année pour des lésions dues au poêle à bois.
La clientèle mal informée
La direction de l'établissement met en cause les constructeurs de ces équipements, qui ne disposent que rarement de systèmes de protection. Rendez-vous à l'autre bout de la France, dans les Ardennes, chez le plus gros constructeur de poêles à bois. De ces ateliers sortent 600 appareils chaque jour, fabriqués et testés. Le chef de service minimise le danger de ces produits pour des enfants en bas âge. L'information semble un peu mieux passée chez certains vendeurs. Mais aucune barrière de sécurité n'est vendue dans cette boutique. Pourtant, un outil indispensable pour éviter ce genre d'accidents. Personne n'en avait proposé à cette maman, et de ce manque d'information, sa fille Julia gardera des séquelles à vie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.