Cet article date de plus de treize ans.

Plans d'épargne entreprise : avantage aux PERCO

Pour la première fois, un baromètre mesure les versements faits dans les plans d’épargne d’entreprise que sont les PEE (plan d’épargne entreprise) et les PERCO (plan d’épargne retraite collectif), ainsi le comportement des salariés et des entreprises vis-à-vis de ce type d’épargne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les plans d’épargne entreprise permettent aux salariés de mettre de l’argent de coté avec un coup de pouce de l’entreprise et d’en disposer :

  • soit au bout de 5 ans dans le cadre d’un PEE,
  • soit au moment de la retraite sous la forme d’un capital sans impôts dans le cadre d’un PERCO.

    On peut y verser jusqu’à 25% de ses revenus professionnels, que l’entreprise peut compléter avec un versement maximum d’un peu plus de 2.600 euros annuels par salarié pour un PEE et d’un peu plus de 5.300 euros pour un PERCO.
    Ce premier baromètre, réalisé par Natixis Interepargne, montre que les entreprises et les salariés privilégient largement le PERCO et préfèrent préparer un complément de retraite plutôt que de disposer d’une épargne à horizon de cinq années. Les versements faits par les entreprises dans les PERCO atteignent en moyenne 2.500 euros par an auxquels les salariés ajoutent 1.000 euros en moyenne, soit le double de ceux effectués sur un PEE.

    Patrick Lelong

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.