Plan de relance : 26 milliards d'euros ont déjà été déployés, Bercy veut "accélérer"

"Nous sommes au-dessus (...) des objectifs", a indiqué lundi Bruno Le Maire, qui visent à mobiliser 40 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2021, après 10 milliards en 2020, a-t-il ajouté.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors d'une visite de l'entreprise Liebherr Aerospace à Aucamville (Haute-Garonne), le 22 janvier 2021.  (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)

Des investissements pour relancer la croissance. Environ 26 milliards d'euros du plan de relance ont déjà été déployés depuis son lancement, a indiqué lundi 1er mars le ministre de l'Economie. Bruno Le Maire a détaillé l'augmentation de plusieurs enveloppes pour "accélérer" encore la reprise, malgré la persistance de l'épidémieLe plan de relance est doté de 100 milliards d'euros de crédits d'ici 2022 afin de soutenir la reprise économique, après une année 2020 marquée par une crise inédite depuis la Deuxième guerre mondiale.

"Nous sommes à 16 milliards d'euros au 1er mars déployés au titre du plan de relance", auxquels il faut ajouter la baisse de 10 milliards d'euros d'impôts de production, a affirmé Bruno Le Maire lors d'un point-presse. "Nous sommes au-dessus (...) des objectifs", qui visent à mobiliser 40 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2021, après 10 milliards en 2020, a-t-il ajouté.

Plus de 30 000 entreprises en ont ainsi bénéficié à ce stade, ainsi qu'un million de ménages et de jeunes, a précisé le ministre, qui veut "accélérer" car "c'est maintenant que (...) se joue" la reprise économique. Pour cela, un milliard d'euros de crédits seront redéployés sur des dispositifs qui croulent sous les demandes, a confirmé Bruno Le Maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.