Cet article date de plus de treize ans.

Plan de relance : urgence face à la montée du chômage

Alors que le nombre d'inscrits à l'ANPE a encore progressé de 45.000 personnes en décembre 2008, François Fillon doit annoncer aujourd'hui à Lyon les 1.000 projets retenus dans le cadre du plan de relance qui doit injecter près de 26 milliards d'euros dans l'économie pour stimuler l'activité et l'emploi…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour le huitième mois consécutif, le chômage est en augmentation en France. Environ 45.000 demandeurs d’emplois sont venus grossir les rangs des inscrits à l’ANPE en décembre 2008.
_ Un chiffre confirmé ce matin par la ministre française de l'Economie, Christine lagarde. "C'est de cet ordre d'idée", a-t-elle déclaré sur France 2. Les chiffres officiels seront annoncés aujourd’hui à 18h00.

C’est dans ce contexte que le premier ministre présentera aujourd’hui à Lyon, à l’occasion du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité du territoire, les 1.000 projets d'investissement
choisis par l'Etat pour 2009 dans le cadre du plan de relance de
l'économie. Le but : tenter de juguler la crise.

Ce plan concernera tous les départements. La région Rhône-Alpes attend par exemple pour 2009 la confirmation d'un engagement de 213 millions d'euros.

A Marseille, l’aide allouée a été annoncée en avant première vendredi par Patrick Devedjian, le ministre chargé de la mise en œuvre de ce plan de relance. Elle s’élève à plus de 20 millions et d'euros.

Mais pour l’opposition, qui élaboré son contre-plan de relance face à la crise, la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas la bonne. Et ces mauvais chiffres du chômage en sont pour elle une des preuves flagrantes. Après cinq années de baisse, le chômage a augmenté de plus de 215.000 personnes sur l'année 2008, soit la plus forte augmentation depuis 1993.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.