Plan de relance : urgence face à la montée du chômage
Pour le huitième mois consécutif, le chômage est en augmentation en France. Environ 45.000 demandeurs d’emplois sont venus grossir les rangs des inscrits à l’ANPE en décembre 2008.
_ Un chiffre confirmé ce matin par la ministre française de l'Economie, Christine lagarde. "C'est de cet ordre d'idée", a-t-elle déclaré sur France 2. Les chiffres officiels seront annoncés aujourd’hui à 18h00.
C’est dans ce contexte que le premier ministre présentera aujourd’hui à Lyon, à l’occasion du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité du territoire, les 1.000 projets d'investissement
choisis par l'Etat pour 2009 dans le cadre du plan de relance de
l'économie. Le but : tenter de juguler la crise.
Ce plan concernera tous les départements. La région Rhône-Alpes attend par exemple pour 2009 la confirmation d'un engagement de 213 millions d'euros.
A Marseille, l’aide allouée a été annoncée en avant première vendredi par Patrick Devedjian, le ministre chargé de la mise en œuvre de ce plan de relance. Elle s’élève à plus de 20 millions et d'euros.
Mais pour l’opposition, qui élaboré son contre-plan de relance face à la crise, la politique de Nicolas Sarkozy n'est pas la bonne. Et ces mauvais chiffres du chômage en sont pour elle une des preuves flagrantes. Après cinq années de baisse, le chômage a augmenté de plus de 215.000 personnes sur l'année 2008, soit la plus forte augmentation depuis 1993.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.