Cet article date de plus de treize ans.

Philippe Varin remplace Christian Streiff à la tête de PSA

Le patron de Peugeot Citroën victime de la crise. Le conseil de surveillance du groupe a mis fin au mandat de Christian Streiff, estimant qu'un changement de management s'imposait. Il sera remplacé par l’ancien patron du groupe sidérurgique Corus, Philippe Varin, à compter du 1er juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le constructeur automobile français l’a annoncé dans un communiqué : Philippe Varin devient le nouveau président de PSA Peugeot Citroën en remplacement de Christian Streiff. " Le conseil de surveillance, unanime, a jugé que les difficultés exceptionnelles qu'affronte l'industrie automobile imposaient un changement de management à la tête du groupe ", déclare Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance.

Roland Vardanega, membre du directoire, assurera par intérim la présidence jusqu'à la prise de fonction effective de Philippe Varin, le 1er juin. Ce dernier "prendra connaissance des équipes et des activités du groupe", à partir du 15 avril, précise le communiqué.

Un ancien métallier

Ancien de l'Ecole Polytechnique et des Mines, Philippe Varin a rejoint le groupe Péchiney en 1978. Il y passera 25 ans de sa carrière, occupant plusieurs postes à responsabilités, jusqu'à sa nomination en 1995 comme Directeur de la Division Rhenalu, puis en 1999 comme Directeur du Secteur Aluminium et membre du Comité Exécutif en 1999.
_ Agé de 56 ans, Philippe Varin était jusqu'à janvier dernier directeur général du sidérurgiste anglo-néerlandais Corus, dont il a organisé avec succès le rapprochement avec le groupe indien Tata Steel en mars 2007.

Il "a conduit le redressement de l'entreprise tant sur le plan industriel que sur le plan financier'', peut-on lire dans le communiqué de PSA. ''Sous sa direction, le groupe passe d'une situation de lourdes pertes à une situation bénéficiaire'', note-t-il encore.
_ Thierry Peugeot se dit "convaincu que, sous la direction de Philippe Varin, le groupe PSA Peugeot Citroën sera à même, avec l'ensemble des équipes, de révéler tout son potentiel ".

PSA Peugeot Citroën a basculé dans le rouge en 2008 pour la première fois depuis dix ans et s'attend à de nouvelles pertes cette année. Conséquence : suppression de 11.000 postes, dont 6 à 7.000 en France.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.