Philippe Varin prend la barre de PSA
Le constructeur automobile PSA Peugeot Citroën entame un nouveau chapitre de son histoire avec l'arrivée cette semaine à sa tête de Philippe Varin, qui prend la direction d'un groupe frappé de plein fouet
par la crise économique à l'image du secteur automobile.
Philippe Varin, 56 ans, jusque là PDG du groupe sidérurgique Corus, a été nommé le 29 mars dernier président du directoire à compter du 1er juin, en remplacement de Christian Streiff, remercié après deux ans à la tête du constructeur.
Mercredi, le nouveau patron fera sa première apparition officielle devant l'assemblée générale des actionnaires, après une période d'un mois et demi durant laquelle il a rencontré les équipes, les cadres dirigeants, les représentants du personnel et s'est rendu sur plusieurs sites en France et à l'étranger.
_ L'assemblée générale devrait être l'occasion pour Philippe Varin de tracer les grandes lignes de ses ambitions pour le groupe, explique-t-on chez PSA.
La crise économique “a durement touché le groupe, affectant notamment (sa) trésorerie”, diagnostique Philippe Varin. Il affirme donc que sa “première priorité” sera d'abord de “retrouver une situation financière plus saine”.
Dans ce contexte, la mobilisation sur les objectifs de réductions de coûts du plan Cap 2010 devra se poursuivre, souligne-t-il. Ce plan a permis d'économiser 1,4 milliard d'euros en 2008, après près d'un milliard en 2007, selon PSA.
_ Le groupe a en outre entamé une réduction de ses stocks, face à la baisse des ventes, et lancé en décembre dernier un plan de 3.550 départs volontaires.
PSA enregistré en 2008 une perte nette de 343 millions d'euros, la première fois depuis une dizaine d'années, et prévoit d'être à nouveau dans le rouge cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.