Cet article date de plus de treize ans.

Peugeot Citroën renoue avec les bénéfices

La crise économique est derrière le groupe. Après deux années de pertes, PSA a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,13 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires est en hausse de 15,8%, à 56,06 milliards d'euros. "Grâce au succès des nouveaux modèles, aux gains de parts de marché et au redressement de la demande mondiale", selon le communiqué.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans le vert. PSA Peugeot Citroën peut arborer un large sourire, en présentant ce matin ses résultats annuels. Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 1,13 milliard d'euros, après deux années de pertes.
_ Son chiffre d'affaires a augmenté de 15,8% à 56,06 milliards d'euros “grâce au succès des nouveaux modèles, aux gains de parts de marché et au redressement de la demande mondiale”", selon le communiqué.

En fait, PSA a profité de ses ventes mondiales record l'an dernier, avec 3,6 millions de véhicules vendus grâce aux primes à la casse instaurées dans différents pays et à la croissance de pays émergents, comme la Chine.
_ PSA a également profité de la publication de ses résultats pour annoncer le
retour de Peugeot en Inde, après une tentative avortée dans les années 1990.

Fort de ces résultats, PSA va rembourser en deux tranches, une à fin février et une à fin avril, les 2 milliards d'euros restant du prêt de l'Etat.
_ Ce dernier avait accordé au plus fort de la crise économique un prêt de 3 milliards d'euros chacun à PSA et à Renault. Les deux groupes avaient déjà remboursé en septembre un milliard d'euros chacun de manière anticipée. Le calendrier initial prévoyait en effet un remboursement entre 2011 et 2014.

Pour l'année prochaine, PSA table sur un marché automobile stable en Europe, tandis qu'il devrait croître d'environ 10% en Chine, 4% en Amérique latine et 15% en Russie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.