Cet article date de plus de dix ans.

Petites retraites : un bug empêcherait la revalorisation

Les petites retraites ne seront peut-être pas revalorisées dès le 1er octobre. C'était pourtant prévu par le gouvernement mais un "bug" technique pourrait retarder la manœuvre. Pour le moment, le ministère des Affaires sociales estime que tout est fait pour permettre cette revalorisation, mais il sera difficile d'identifier les retraités qui devraient en bénéficier.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Il sera difficile d'identifier les retraités qui pourront bénéficier de cette mesure © maxppp)

Le gouvernement a décidé de distinguer deux groupes de retraités. D'une part, ceux qui perçoivent plus de 1.200 euros par mois, retraite de base et retraite complémentaire comprises, et d'autre part, ceux qui perçoivent moins. Par souci d'économie, il s'est engagé à geler les pensions de ceux qui sont au-dessus de cette barre et par souci de justice sociale, à revaloriser les pensions de ceux qui ont moins.

En cas de retard, des versements retroactifs

La revalorisation et le gel sont prévus  dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui a été présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Mais il y a une difficulté, comment identifier précisément ces retraités car les différentes caisses de retraites n'ont pas de logiciel commun.

Le ministère des Affaires sociales admet que l'opération est lourde mais il affirme que les pensions de retraités concernés seront bien revalorisées et versées. S'il y a un retard, il y aura une compensation, par exemple, si la revalorisation intervient avec deux mois de retard, les retraités la percevront en décembre de manière rétroactive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.