Cet article date de plus de treize ans.

Pérol nommé "à l'unanimité" à la tête de Banque Populaire

François Pérol, a été nommé {"à l'unanimité"} à la tête de Banque Populaire, première étape avant son arrivée à la direction du nouvel ensemble issu du rapprochement avec le groupe Caisse d'Epargne, a annoncé la ministre de l'Economie Christine Lagarde.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Première étape franchie pour François Pérol. Le secrétaire général adjoint de l'Elysée "a été nommé ce matin à l'unanimité du conseil (d'administration NDLR)" à la tête du groupe Banque Populaire, a annoncé la ministre de l'Economie sur France 2.

"Demain, les Caisses d'Epargne se réunissent et décideront aussi" , a ajouté Christine Lagarde. La réunion promet d'être houleuse : les caisses régionales du réseau mutualiste redoutent que l'irruption de l'Etat au capital ne remette en cause leur indépendance.

Christine Lagarde a également défendu la compétence de M. Pérol pour ce poste alors que l'opposition multiplie les attaques à propos de la future affectation de l'actuel secrétaire général adjoint de l'Elysée, pressenti pour prendre une position de direction au sein de l'entité issue du rapprochement des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

L'opposition, juge en effet que cette nomination pourrait enfreindre les règles déontologiques de la fonction publique. Faux, rétorque Christine Lagarde, ajoutant sa voix à celle de l'Elysée, Claude Guéant en tête (voir notre article, ci-dessous). "Est-ce que la personne est compétente, la réponse ne fait aucun doute. Il est digne de confiance. Le président de la commission (de déontologie, NDLR) s'est exprimé, il n'y a pas d"incompatibilité", a assuré Mme Lagarde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.