Huile, margarine, purée d'avocats... Comment faire sans beurre ?

Face à la pénurie de beurre qui touche en ce moment les rayons des supermarchés, France 2 a testé pour vous quelques alternatives.

Voir la vidéo
france 2

Difficile d'imaginer une pâtisserie sans beurre. Dans les livres de recettes, il est partout : les Français en sont même les premiers consommateurs au monde. Mais comment s'en passer ? Comment le remplacer ? Pour un gâteau au chocolat, par exemple, une spécialiste préconise la purée d'avocat. En cas de pénurie de beurre, le mélange compote de pommes et huile fera l'affaire, les margarines végétales, purées d'amandes ou de noix aussi.

Du beurre maison ?

Dans le gâteau au chocolat, l'avocat passe incognito. Pour les inconditionnels du beurre, il reste la fabrication maison. Il faudra simplement de la crème, du sel, un batteur et beaucoup de patience. En 10 minutes, le lait est séparé de la partie grasse, le beurre et prêt à être égoutté. Pour 200 grammes de beurre frais, il faut compter un litre de crème fraiche. En France, nous consommons près de huit kilos par personne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pénurie de beurre prive de nombreux consommateurs de ce produit, depuis la mi-octobre 2017.
Une pénurie de beurre prive de nombreux consommateurs de ce produit, depuis la mi-octobre 2017. (CREATIV STUDIO HEINEMANN / WESTEND61 / GETTY IMAGES)