Péages d'autoroutes : tarifs en hausse
La facture à la barrière de péage augmente donc à partir d'aujourd'hui de 2,24% selon l'Association professionnelle des autoroutes et ouvrages routiers (Afsa). Une telle hausse ne pourra pas échapper à l'automobiliste attentif. A l'origine de ce coût supplémentaire, l'inflation, les investissements sur le réseau mais aussi... le financement des "trains d'équilibre du territoire". A savoir : les trains interrégionaux déficitaires (Corail, Téoz, trains de nuit Lunéa...). L'Etat a en effet demandé aux sociétés d'autoroutes de participer en partie à leur financement par le biais d'une taxe.
Selon l'Afsa cette taxe rapportera 35 millions d'euros par an au réseau ferré. Les tenants de la route ont donc refusé de mettre la main à la poche et font peser son poids sur les automobilistes. "Les sociétés autoroutières sont fâchées, peinées, dépitées, de voir les taxes augmenter pour aider le trafic ferroviaire dans les territoires", a commenté Jean-François Roverato, président de l'Association (et numéro 1 du groupe de BTP Eiffage qui gère en concession les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône).
Les sociétés autoroutières auraient-elles déjà oublié la bonne affaire réalisée avec l'Etat en 2005 ? La vente des autoroutes au privé par le gouvernement Villepin avait semé le malaise, y compris dans les rangs de la majorité. L'ancienne ministre de l'Ecologie Roselyne Bachelot s'était même exprimée dans une tribune de Libération pour dénoncer "un mauvais calcul financier consistant à vendre pour 10 milliards d'euros une série d'actifs dont le revenu actualisé à 25 ans est estimé à quatre fois plus"...
Caroline Caldier, avec agences
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