Cet article date de plus de treize ans.

Pas de coup de pouce pour le SMIC au 1er janvier

Le ministre du Travail Xavier Bertrand doit annoncer aujourd'hui la revalorisation du salaire minimum aux partenaires sociaux lors de la Commission nationale de la négociation collective. Elle devrait se limiter à la revalorisation minimum légale, soit +1.6 %.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les salariés au SMIC devraient toucher à partir de janvier autour de 10 euros de plus chaque mois. Le SMIC horaire net devrait en effet passer la barre des 7 euros. Une revalorisation qui se cantonne en fait aux mécanismes automatiques légaux. C'est à dire que le gouvernement tient compte de la hausse des prix et de l'évolution moyenne du pouvoir d'achat, mais il ne va pas au-delà. Le dernier gouvernement à avoir ajouté aux mécanismes légaux un réel coup de pouce pour les plus petits salaires, c'est celui de Dominique de Villepin, il y a maintenant 5 ans.

Le gouvernement suit en fait les recommandations d'un comité d'experts - des économistes, des statisticiens - qui craignent qu'une hausse plus importante du SMIC ne compromette "la reprise de l'emploi amorcée au début de l'année". Selon le patronat, un coup de pouce au SMIC nuirait à la compétitivité des entreprises, freinerait mécaniquement les embauches et provoquerait un tassement des salaires.

Près d'un salarié sur cinq en France est payé au SMIC. Selon les syndicats, la hausse de cette année s'annonce dérisoire, à peine de quoi se payer une baguette de pain en plus chaque jour. Les responsables de la CGT réclament un coup de pouce d'au moins 250 euros, ce qui aurait selon eux l'avantage de relancer la consommation et donc la croissance.

Mathilde Lemaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.