Cet article date de plus de treize ans.

Pas de cadeaux empoisonnés à Noël

A un mois de Noël, la Commission européenne s’est penchée sur la sécurité des jouets fabriqués en Chine. Elle note des progrès "considérables".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/C.Grain)

Cette année, le père Noël ne devra pas oublier la qualité de fabrication des jouets qu’il apportera aux enfants. Après de nombreux rappels de jouets dangereux cette année, la Commission européenne a décidé d’étudier la sécurité des produits importés de Chine.

En un an, ce sont près de 30 millions de jouets venant de Chine qui ont dû être retirés des rayons. Principal problème : la présence de peintures au plomb dans de nombreux produits, comme des voitures miniatures. Dernier cadeau empoisonné en date : de petites perles en plastique fabriquées par la marque Aquadot qui, si elles étaient avalées, libéreraient une drogue hautement toxique.

Le risque de voir les parents bouder le “Made in China” était apparemment trop grand. Il fallait une étude pour les rassurer et, à en croire la Commission européenne, le sapin ne devrait pas cacher de mauvaises surprises. En septembre, elle avait menacé Pékin de bannir de nombreux articles “douteux”.
_ Deux mois plus tard elle salue les progrès “considérables” affichés par la Chine. Le pays a intensifié ses contrôles de qualité et 750 fabricants ont perdu leur licence d’exportation. Plusieurs centaines d’autres ont été obligés de rénover leurs installations.

Tout risque n’est pas écarté pour autant, fait valoir la commissaire européenne à la consommation, Meglena Kuneva. Risques qui ne viennent d’ailleurs pas uniquement de jouets chinois. Les petits éléments détachables sur certains jouets sont toujours une préoccupation majeure de la Commission.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.