Cet article date de plus de treize ans.

Pas d'augmentation pour les fonctionnaires l'an prochain

C'est confirmé : le point d'indice, qui sert de base au calcul de la rémunération des fonctionnaires, ne sera pas revalorisé. Le ministre de la Fonction publique l'a annoncé ce matin aux syndicats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Ce ne sera pas cette année encore. Pour la deuxième année consécutive, les fonctionnaires ne seront pas augmentés. “Le ministre a annoncé la poursuite du gel du point d'indice”, raconte Brigitte Jumel, de la CFDT. C'est “une mesure sans précédent depuis la Libération”, ajoute Jean-Marc Canon, de la CGT, qui se dit “profondément mécontent”.

La dernière fois que le point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des 5,2 millions de fonctionnaires, avait été relevé, c'était le 1er juillet 2010 : +0,5%. Une annonce assortie d'une condition : gel des salaires pour 2011.
_ Et pour 2012, donc...

Les syndicats ont quitté prématurément la réunion, au ministère de l'Economie. “Il n'y a pas eu ce matin l'ombre d'une négociation, nous avons décidé de quitter la séance”, commente Brigitte Jumel.

Lors d'un point presse, François Baroin, a tout de même assuré que le gouvernement allait “continuer en 2011 et 2012 à assurer une progression raisonnée du pouvoir d'achat des fonctionnaires”.
_ Et le ministre du Budget d'expliquer : “nous avons fait le choix de ne pas augmenter le point d'indice qui est un élément parmi d'autres de l'augmentation du pouvoir d'achat”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.