Pas d'augmentation du prix du tabac en octobre

Le ministère du Budget l'a annoncé ce vendredi : il n'y aura pas d'augmentation du prix du tabac en France en octobre prochain, contrairement à ce qui était envisagé jusqu'alors. Une annonce qui satisfait les buralistes, qui ont vu les prix augmenter successivement en octobre 2012 et juillet 2013.

(Catherine Grain Radio France)

C'est un communiqué du ministère du Budget tombé vendredi soir qui l'annonce : il n'y aura pas d'augmentation du prix du tabac en octobre prochain. "Cette stabilité des prix fait suite aux deux hausses d'octobre 2012 (+ 40 centimes), puis de juillet 2013 (+ 20 centimes) ", précise le communiqué.

Cette décision n'était pas vraiment prévue, puisque lors de la dernière hausse en juillet dernier, il était fortement question d'une augmentation des prix à l'automne. Mais cette "évolution est la traduction de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac et protéger la santé publique ", assure le communiqué. Selon les services du ministère, les ventes de cigarettes de cigarettes ont baissé de près de 8 % au premier semestre 2013, par rapport à la même période l'année précédente.