Paris va "réadapter" une mesure du plan Barnier pour la pêche
Michel Barnier, le ministre français de l'Agriculture et de la Pêche, va revoir sa copie. Il a annoncé qu'il allait devoir réviser une partie de son plan d'aide aux pêcheurs annoncé le 16 janvier en raisons d'objections de Bruxelles. La neuvième des 15 mesures de ce "plan pour une pêche durable et responsable" d'un montant de 310 millions d'euros prévoyait notamment une série d'aides permettant de "moderniser, restructurer et assurer la viabilité économique de la flotte de pêche française".
Or ces aides, qui reviennent à faire baisser le prix du gazole pour les patrons-pêcheurs, a fait tiquer Bruxelles, alors que Paris vantait "un effort financier majeur" et des "investissements (qui) redonneront aux entreprises une capacité de rentabilité économique plus assurée".
Le commissaire européen à la Pêche et aux Affaires maritimes, Joe Borg, a récemment fait savoir que l'approbation définitive de cette mesure "devait s'inscrire dans la prise en compte des dispositions communautaires adoptées mardi dernier pour faire face à la hausse du coût de l'énergie", selon Paris.
Depuis 2002, les prix du combustible marin dans l'UE ont subi une hausse de 240% et de nombreux pêcheurs ont manifesté récemment dans plusieurs pays européens pour réclamer des mesures compensatoires. Le dispositif proposé par la Commission européenne repose sur la réduction de la surcapacité, la diminution de la dépendance vis-à-vis du carburant et la mise en oeuvre de mesures de marché susceptibles d'aider les pêcheurs à accroître la valeur en première vente de leur poisson.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.